Vous pensez que la couche lavable est un produit du passé qui a été depuis fort longtemps remplacé par les modèles jetables, plus pratiques et plus hygiéniques ? Mais c’est tout le contraire : ces derniers sont en grande partie responsables, avec les autres produits jetables (rasoirs, stylos, piles,...), du triplement de notre production de déchets depuis une vingtaine d’années ! Et pour cause : un enfant utilisera jusqu’à l’âge de 2 ans et demi (c’est le temps qu’il lui faut pour acquérir la propreté) près de 7 000 couches interchangeables, soit l’équivalent d’environ une tonne et demi d’ordures, qui mettront quelque 500 années à se décomposer (dans le cas d’un stockage en décharge) !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Les couches lavables, elles, sont bien plus écologiques : elles ne génèrent bien sûr aucun déchet, mis à part 150 petits kilogrammes biodégradables en quelques mois. Elles sont ensuite beaucoup moins coûteuses pour l’environnement à fabriquer : il est estimé que leur production consomme 3,5 fois moins d’énergie, 2,3 fois moins d’eau, et 8,3 fois moins de matières premières (absence de cellulose, matière non recyclable grande consommatrice d’or bleu et responsable de déboisement). Enfin, elles ne contiennent pas les produits chimiques nocifs pour la nature habituellement utilisés.
Un très bon investissement
Côté budget, c’est encore une fois de plus la couche lavable qui gagne : en choisissant les couches jetables, il vous faudra dépenser environ 1 500 euros par enfant... avec le produit écologique, comptez de 250 à 350 euros, selon les modèles, pour acquérir un pack complet (Seules 20 à 40 couches seront nécessaires jusqu’à ce que l’enfant aille sur le pot). Et vous pourrez le réutiliser pour un deuxième nouveau venu ! Certes, il faudra rajouter environ 400 euros pour l’eau et l’électricité nécessaires au lavage (il est d’ailleurs conseillé d’utiliser des lessives écologiques après avoir rincé la couche), mais la formule reste évidemment financièrement intéressante. Et ne vous inquiétez pas, les couches lavables ont bien évolué depuis l’époque de nos grands-mères (épingles à nourrice,...) : elles sont désormais équipées d’élastiques, de bandes velcros et de boutons pressions.
Un meilleur respect de la santé de bébé
Pour éviter le développement des bactéries et les mauvaises odeurs, les fabricants traitent les couches jetables avec toutes sortes de produits chimiques : benzol, TBT, dioxines, gel absorbant, colorants, parfums,... or la peau de votre enfant les absorbe ! Les couches lavables sont au contraire fabriquées avec des matières naturelles (coton, parfois biologique, bambou, chanvre,...) qui laissent respirer la peau et préservent des réactions allergiques comme l’érythème fessier.