Conso
Baissez le son des baladeurs : de plus en plus de lycéens présentent des déficits auditifs
- Agrandir l’image
- gettyimages.com
De très nombreux jeunes aujourd’hui possèdent un baladeur. Une étude menée par Bruitparif montre que 54% des lycéens franciliens écoutent leur musique à des niveaux supérieurs à 85 décibels. Ils sont 7% à écouter à plus de 100 décibels ce qui correspond au bruit d'un marteau piqueur.
« Les élèves qui écoutent très fort de la musique en ont généralement conscience, mais cela ne les empêche pas d'utiliser des appareils achetés hors Union européenne ou débridés », explique l'observatoire du bruit en Ile-de-France. Cette étude révèle qu’un lycéen sur 10 présente un déficit auditif. Un chiffre deux fois plus important qu’il y a 10 ans.
« Les lycéens ne prennent pas forcément la peine de diminuer le volume de leur baladeur lorsqu'ils se retrouvent dans des ambiances plus calmes », précise l’observatoire. Pour obtenir ces résultats, Bruitparif a réalisé 418 tests dans 20 lycées d'Ile-de-France dans le cadre d'une campagne de sensibilisation financée par le conseil régional.
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- Lutin, 02 / 07 / 2009 - 14:38
- “Ça ne m'étonne pas du tout, du tout, du tout. Je ne suis pas vieille non plus, ah, mais bon, si je dis jeunes, je pense à ceux qui ont autour de 20 ans en ce moment. Et ces jeunes là me paraissent totalement inconscients du danger qu'ils courent en mettant à fond le volume quand ils écoutent un baladeur, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente (MP3, téléphone, ipod...). C'est fou quand dans le métro, je suis à 3 m de quelqu'un écoutant de la musique et que j'arrive à distinguer les paroles de la chanson qu'il écoute ???!!!!
Préservez votre ouïe ! Mon prof de musique avait abusé du walkman quand il était plus jeune, ce qui l'a amené à ne plus entendre certains sons, correspondant à certaines fréquences. Pas terrible pour un prof de musique ou un futur musicien...”
- cbmc99, 24 / 06 / 2009 - 14:26
- “C'est clair, déjà quelques uns de mes amis ont du mal à m'entendre par fois et je suis sûr que c'est dû aux niveaux de leurs écouters ! Grave !”
focus | Vidéos![]() |