Commercialisé en France depuis 2007, le Superéthanol E85 est un biocarburant composé de 65 % à 85 % d’éthanol (betterave, canne à sucre, maïs… fermentés et distillés) et de 15 % à 35 % d’essence Sans Plomb 95 (les proportions varient selon les saisons). Il ne doit donc pas être confondu avec le SP95-E10 qui, lui, contient seulement 10 % de bioéthanol.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Pour rouler au Superéthanol E85, deux solutions :
- Les véhicules Flexfuel : appelées aussi VCM (Véhicules à carburant modulable), ces voitures sont conçues pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85, au SP95, au SP98 ou encore au SP95-E10.
- Les kits de conversion : corrosif, l’E85 n’est techniquement pas possible à utiliser à forte dose avec une voiture à essence. Mais il possible de faire installer un kit de conversion.
Point forts du Superéthanol E85 :
- Le Superéthanol E85 est une énergie majoritairement renouvelable qui permet de limiter la consommation de carburants fossiles. Comparé à l’essence, son emploi génère ainsi 50 % d’émissions de CO2 en moins (voire plus si l’on prend en compte la phase de production).
- L’E85 est, après le GPL, le carburant le moins cher : le 26 septembre 2012, son prix dépasse à peine les 0,9 euros quand le SP98 est à environ 1,6 euros, le SP95 à plus de 1,5 euros, et le gazole à près de 1,5 euros.
Suivre les prix des carburants en temps réel : http://www.zagaz.com/evolution-prix.php
Consulter les prix par département : http://www.prix-carburants.gouv.fr/
- Les véhicules Flexfuel, qui roulent avec tous les carburants (sauf le gazole), ne sont pas plus chers que les voitures à essence, et moins que les diesels. Et les frais d’entretien sont équivalents. Quant à la carte grise, elle est exonérée de 50 à 100 % de la taxe proportionnelle selon les régions.
Voir les régions concernées : http://www.carte-grise.org/bioethanol_e85.php
- Les entreprises peuvent récupérer 80 % de la TVA sur le Superéthanol E85.
Les points faibles du Superéthanol E85 :
- Malgré leur caractère écologique, les Flexfuel ne bénéficient pas, comme les voitures électriques, hybrides ou GPL, d'incitations fiscales particulières. Et l’offre est plutôt faible : à peine une trentaine de modèles disponibles sur le marché.
- La pose d’un kit de conversion est coûteuse : entre 300 et 900 euros. Elle ne convient par ailleurs pas aux véhicules construits avant 1990.
- Une voiture roulant au Superéthanol E85 consomme plus qu’une essence. Le prix à la pompe est donc moins intéressant que prévu…
- Seules environ 300 stations-services distribuent du Superéthanol E85 en France. Où les trouver ? http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html et http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/CARTE-DES-STATIONS-SERVICE-SUPERETHANOL-E85