Qu’est-ce que l’habitat indigne ?
Selon l’agence nationale de l’habitat (ANAH), «Cette notion recouvre les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé.» Parmi ces risques manifestes, le danger électrique provoqué par une installation électrique défectueuse ou vétuste ou par l’utilisation à risque d’appareils électriques, est l’un des plus importants auxquels sont confrontés les usagers d’un logement indécent.
Pour lutter contre le danger électrique, pouvoirs publics et industriels du secteur de l’électricité travaillent conjointement. Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne qu’elle mène activement depuis plusieurs années, la ville de Roubaix a ainsi passé un accord avec le groupe ERdF (Electricité et réseaux de France) pour lutter contre le danger électrique. Le contrôle des installations électriques par les agents d’ERdF est l’occasion d’évaluer chaque installation électrique et de signaler les cas à risque. Les propriétaires et bailleurs peuvent être astreints à effectuer des travaux d’installation électrique pour mettre notamment les installations vétustes en conformité avec les normes actuelles. Dans de rares cas, l’état de l’installation nécessite de procéder à une coupure électrique. Il ne s’agit pas de sanction mais de mesure de protection des usagers d’un logement indécent contre un comportement à risque. A Roubaix, sur 500 cas signalés, seuls une trentaine ont nécessité la coupure de l’alimentation électrique.
Propriétaires, bailleurs et occupants peuvent d’ailleurs bénéficier d’aides de l’ANAH pour financer l’amélioration de l’équipement électrique des logements. Ces aides soumises à conditions de ressources permettent notamment d’accéder à du matériel électrique sûr et de qualité. Elles ne sont pas réservées aux seuls logements indignes ou insalubres, mais concernent tous les propriétaires et occupants de logements anciens. En France, on chiffre à 7 millions le nombre de logements hors normes électriques et à plus d’un quart celui des logements présentant un danger électrique. En développant des solutions performantes et accessibles, comme par exemple la généralisation des éclisses (eclips) sur les prises électriques, depuis de très nombreuses années, des industriels comme Legrand contribuent activement à lutter contre le danger électrique.
Pour poursuivre votre lecture sur la précarité énergétique :
http://www.legrand.com/FR/agir-contre-la-precarite-energetique_13065.html
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
lutte contre l’habitat indigne, danger électrique, installation électrique, contrôle des installations électriques, travaux d'installation électrique, agence nationale de l'habitat, équipement électrique, coupure électrique, matériel électrique appareils électriques, alimentation électrique, logement indécent