Le gaspillage alimentaire en chiffres
Un tiers des aliments produits chaque année dans le monde est gaspillé, ce qui équivaut à plus 1,3 milliard de tonnes de nourriture perdue.
Dans l’UE, le gaspillage alimentaire représente plus de 240 000 tonnes par jour, soit 89 millions de tonnes par an. Cela signifie qu’exactement 282 kilos de nourriture part à la poubelle chaque seconde en Europe. Ainsi, un européen gaspille en moyenne 500 grammes de nourriture par jour.
Les ménages sont à l’origine de 42% de ce gaspillage, suivis par l’industrie agroalimentaire qui représente 39% et de la restauration pour 14%. Les consommateurs ont donc une responsabilité importante et le pouvoir de changer les choses. En effet, 60% du gaspillage alimentaire produit par les ménages peut être facilement évité.
En France, nous jetons en moyenne 7 kg par an de produits alimentaires encore emballés…
L’enjeu
L’enjeu est aujourd’hui de savoir répondre à la demande croissante de nourriture qui va avec l’augmentation de la population. Etant donné que la demande est de plus en plus supérieure à l’offre, nous devons définitivement cesser le gaspillage alimentaire. En janvier 2012, le Parlement européen avait demandé des mesures urgentes afin de réduire de moitié les gâchis alimentaires dans l’UE d’ici 2025. Selon une étude publiée par la commission, le gaspillage alimentaire augmenterait de 40% d’ici 2020 si rien n’est fait.
Quelques solutions
Nous pouvons d’ores et déjà améliorer l’éducation auprès des enfants pour que les générations futures ne gaspillent pas autant que nous le faisons aujourd’hui. Des cours d’éducation alimentaire pourraient être proposés à l’école, afin de donner des conseils pratiques et d’informer les élèves sur l’importance de la nourriture. Des campagnes de sensibilisation doivent aussi être encouragées pour s’adresser à un public plus large et inciter à changer nos habitudes dès aujourd’hui.
Les produits alimentaires proches de la date de péremption ou endommagés devraient être vendus à moindre coût afin de les rendre accessibles aux personnes en ayant le plus besoin.
Il est aussi nécessaire d’éclairer le consommateur sur la signification des étiquettes. « A consommer de préférence avant le … » se réfère à la qualité du produit alors que « A consommer jusqu’au » est lié à une question de sécurité, chose bien différente.
Le gâchis alimentaire est une des conséquences néfastes qui s’intègre dans notre société de consommation, où les achats impulsifs sont devenus une habitude. Ces achats que nous faisons parfois sans même réfléchir mettent en péril notre planète ainsi que toutes les espèces qui y vivent, y compris la nôtre. Arrêtons donc de céder au marketing agroalimentaire en achetant des produits souvent chers, inutiles et dangereux pour la santé et privilégions les produits dont nous avons réellement besoin.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)