Qui est concerné par l'évolution des tarifs réglementés ?
D'après le Médiateur National de l'Energie, au 30 juin 2013, 92,7% des consommateurs d'électricité en France achetaient de l'électricité aux tarifs réglementés. Ces consommateurs sont, pour la plupart, des usagers n'ayant pas changé de contrat d'approvisionnement suite à l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie en 2007.
L'évolution des tarifs réglementés a aussi des conséquences pour les usagers ayant souscrit à une offre à prix de marché. Même si les offres à prix de marché sont fixées librement par les fournisseurs, elles sont souvent déterminées en fonction des tarifs réglementés. D'une part, de nombreuses offres à prix de marché sont des offres indexées aux tarifs réglementés. Cela signifie qu'une augmentation de ces tarifs entraîne la hausse dans les mêmes proportions des offres indexées. D'autre part, la plupart des autres offres à prix de marché sont des offres à prix fixes promettant un prix stable de l'abonnement comme du prix au kWh pendant 1, 2 voire 3 ans. Plus les tarifs réglementés augmentent à court et moyen terme, plus ces offres sont attractives. Enfin, le choix du fournisseur obéit au principe de réversibilité. Un usager ayant souscrit à une offre à prix de marché peut tout à fait souscrire à nouveau une offre aux tarifs réglementés à la seule condition que la puissance souscrite ne soit pas supérieure à 36 kVA.
Comment sont calculés les tarifs réglementés ?
Les tarifs réglementés sont calculés en additionnant le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE) et le tarif de fourniture.
Le TURPE est ce qui permet aux gestionnaires du réseau d'électricité français, en premier lieu RTE et ERDF, de couvrir leurs dépenses et d'amortir leurs investissements. Tous les usagers français, quel que soit leur fournisseur, contribuent au TURPE.
Le tarif de fourniture est le tarif permettant de compenser les coûts de production et de commercialisation du fournisseur historique. Les offres à prix de marché n'incluent pas ce tarif de fourniture mais un prix de fourniture souvent inférieur au tarif de fourniture.
Quelle évolution pour les tarifs réglementés ?
Les tarifs réglementés ont augmenté de 23% depuis 10 ans, soit une augmentation annuelle moyenne de 2,1%. Cette hausse s'est dernièrement accélérée. En janvier 2013, les tarifs réglementés se sont accrus de 2,5% et, en août 2013, de 5%. En août 2014, une augmentation de 5% est à nouveau prévu. Les prévisions de la Commission de régulation de l'énergie indiquent que cette tendance se poursuivra encore plusieurs années. D'après un rapport datant de février 2013, les prix au kWh des tarifs réglementés de l'électricité pourraient augmenter de 30% entre 2012 et 2017.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site fournisseurs-electricite.com.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)