Qu’est-ce que le quinoa ?
Le quinoa appartient à la famille des chénopodiacées, la même que les épinards par exemple. Il est parfois considéré à tort comme une céréale pour son goût et son aspect. C’est sa graine en forme de perle qui est généralement consommée. Traditionnellement cultivé en Amérique Latine, notamment au Pérou, en Bolivie et en Equateur, il est aussi appelé le « riz des Incas ». Cultivé depuis 7000 ans sur les hauts plateaux de l’Amérique du Sud, le quinoa constituait un des piliers de l’alimentation pour les civilisations précolombiennes.
Quels sont ses bienfaits ?
Quelles sont les qualités nutritionnelles du quinoa ? Riche en protéines, en oméga-3 et en fer, il reste pauvre en lipides et ne contient pas de gluten : le quinoa est un aliment très digeste.
Riche en protéines d’une excellente qualité, la graine de quinoa peut en contenir entre 12 et 20% selon les variétés, donc plus que le riz ou les pâtes par exemple. C’est pourquoi le quinoa est l’aliment idéal pour ceux qui voudraient réduire leur consommation de viande, tout en gardant une alimentation équilibrée. Le quinoa apporte des protéines complètes contenant tous les acides aminés dont notre corps a besoin : il renferme les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne sait pas synthétiser.
Même si la graine de quinoa reste plus grasse que les céréales, les lipides ne représentent que 5% en moyenne de son poids sec. On y retrouve des « bons » acides gras, comme les Oméga 3.
Le quinoa contient autant de fibres que les céréales complètes, et stimule donc le transit. Cet apport considérable lui permet de se qualifier comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires.
Par ailleurs, il est aussi riche en vitamine B et en minéraux. Sa contenance en fer est non négligeable. Le quinoa est le seul aliment végétal qui renferme à la fois tous les acides aminés essentiels, ainsi que des oligo-éléments et des vitamines.
Enfin, le quinoa est sans gluten, cette fameuse protéine présente dans certaines céréales come le blé et ses produits dérivés. Ainsi, les personnes allergiques ou intolérantes au gluten pourront en consommer paisiblement et remplacer le blé.
Pourquoi constitue-t-il un enjeu environnemental ?
Le quinoa est la plupart du temps issu du commerce équitable. La production de quinoa aujourd’hui en partie mécanisée, elle répond aux critères d’une agriculture biologique. Ce n’est pas pour rien que l’ONU a déclaré l’année 2013, l’année internationale du quinoa. Il peut avoir un effet positif afin d’éliminer la faim, la malnutrition et la pauvreté.
Pourquoi ? S’il constitue une alternative viable pour les pays victimes d’insécurité alimentaire, c’est que le quinoa détient des qualités nutritionnelles excellentes et sa culture a une capacité d’adaptation impressionnante. Cette plante d’adapte à de nombreux climats et environnements écologiques. Elle ne craint pas la sécheresse, la pauvreté du sol ni la salinité élevée et peut autant se cultiver au niveau de la mer qu’à 4000 mètres d’altitude. De ce fait, le quinoa résiste à des températures pouvant aller de -8 à 38 degrés Celsius.
Face à l’enjeu d’augmenter la quantité de produits de qualité tout en préservant notre écosystème, le quinoa pourrait bien être la solution à de nombreux problèmes dans le monde entier. Déjà cultivé au Kenya et au Mali, sa production devrait être développée d’ici peu dans l’Himalaya, au nord le l’Inde, au Yémen et dans d’autre régions arides.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)