Utilisé depuis toujours par les populations du monde entier et reconnu par les scientifiques, l’ail présente de nombreux bienfaits pour notre santé ! Ses composantes, notamment l’allicine qui est présente en grande quantité, en font un élixir de santé à consommer quotidiennement et cru ! En effet, lors de la cuisson, l’allicine perd de sa puissance. Il faut donc tripler les doses pour retrouver les mêmes bénéfices. Une seule minute de cuisson suffit pour détruire l’enzyme qui permet la formation de l’allicine. Attention cette substance ne se forme que par la rencontre de l’allinase et alliine, mise en contact lorsque l’on émince un ail. C’est cette rencontre qui donne à l’ail son odeur et son goût si particulier. Et c’est surtout elle qui permet à l’ail d’être si bénéfique !
Alors que l’ail est utilisé depuis la nuit des temps, c’est en 1858 qu’un scientifique a prouvé pour la première fois son action antimicrobienne. Et ce n’est autre que Louis Pasteur qui a fait cette découverte ! En testant les propriétés de l’ail sur des cobayes infectés par la Salmonella et l’E.coli (provoquant intoxications alimentaires et fortes diarrhées), Pasteur a découvert que les patients qui avaient mangé de l’ail ne contractaient pas de diarrhées, contrairement aux autres. Un peu plus tard lors de la seconde guerre mondiale, ce sont les russes qui ont mis en application la théorie pour soigner divers types d’infections et certaines plaies. Depuis, plusieurs études ont, encore une fois, donné raison à Pasteur.
Ça ne s’arrête pas là ! L’ail renferme un effet préventif sur le cancer, notamment le cancer de l’estomac et le cancer colorectal. Pour une consommation d’ail élevée, on note tout de même un risque amoindri de 50% en ce qui concerne le cancer de l’estomac et 30% pour le cancer colorectal. Ajoutons à cela que la consommation d’ail participe à faire baisser la tension artérielle d’environ 10% chez les personnes hypertendus. Les risques d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire sont par conséquent diminués. Les gousses d’ail contiennent en effet de l’adénosine qui possède un effet vasodilatateur. En d’autres termes, cette substance permet de dilater les vaisseaux sanguins donc de diminuer la pression artérielle et d’améliorer la circulation sanguine. En facilitant la fluidité du sang, il le « nettoie » et prévient la formation de caillots. Seul bémol, il est nécessaire de manger plus de deux gousses d’ail par jour pour profiter de ces bienfaits… En cas de problèmes d’hypertension, il peut être judicieux d’utiliser l’ail en complément d’un traitement, sans oublier d’en parler à son médecin bien sur.
Suivant les estomacs, l’ail aide à digérer. S’il ne passe pas bien chez certains, l’ail maintient un excellent équilibre bactérien dans la flore intestinale de d’autres. Ce sont en réalité les fibres de l’ail, appelées fructosanes, qui aident à la fermentation et du coup à la digestion. Dans le même temps, elles limitent le volume de gaz dégagé. Les sensations de ballonnement sont donc évitées grâce à l’ail !
Enfin, la gousse d’ail présente des propriétés antiseptiques. Contenant beaucoup de souffre, cet aliment permet de lutter efficacement contre les bactéries et microbes. Particulièrement efficace sur les virus respiratoires, on le recommande en cas de rhume, de bronchite ou encore d’angine.
Les vertus de l’ail ne sont donc plus à démontrer. Si certains butent encore sur la mauvaise haleine qui suit sa consommation, sachez que mâcher du persil fera disparaître la mauvaise odeur. Et sinon, les compléments alimentaires sous forme de gélules ou l’huile essentielle d’ail remplaceront très bien la gousse cru à consommer chaque matin !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)