Ail, oignon, fromage, anchois, plats épicés… tous ces aliments à forte odeur participent ponctuellement à la formation de la mauvaise haleine. Mais si l’halitose a tendance à apparaître régulièrement, c’est bien les bactéries qui sont en cause. Que ce soit dans la bouche ou sur la surface de la langue, les bactéries vont se faufiler en nombre surtout en cas de caries ou d’abcès dentaires. En fait, les débris qui restent dans notre bouche après les repas vont agrandir l’espace qui se trouve entre les dents. C’est ici que la plaque dentaire et le tartre vont se nicher. Les bactéries vont alors essayer de venir dégrader tout ça. À cette occasion, elles vont produire des composés volatils sulfurés qui dégagent une odeur non des plus agréable.
Pour combattre ces bactéries, rien de mieux qu’une bonne hygiène bucco-dentaire. Votre dentiste ne cesse de vous le répéter : brossez-vous les dents minimum 3 minutes après chaque repas. Pour une meilleure efficacité, ne lésinez pas sur les moyens : bain de bouche ou fil dentaire ne seront pas de trop. Et si le temps vous manque, privilégiez dans tous les cas le brossage du soir : très peu de salive est produite durant la nuit et c’est elle qui aide à éliminer les dépôts sur les dents. Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer sa langue. En effet, elle regorge de bactéries (60 % à 70 % des bactéries de la bouche). Pour la nettoyer, utilisez soit le dos de la brosse à dent, soit une brosse spéciale.
Dans certains cas, une hygiène irréprochable ne suffit pas. Pour cela, d’autres solutions naturelles vous aideront à combattre la mauvaise odeur :
- Tout d’abord, il est très important de boire de l’eau régulièrement. Une bouche sèche favorise le développement des bactéries. Terminer le repas par un grand verre d’eau permet de rincer la bouche et ainsi éliminer les débris dentaires.
- Vous pouvez mâcher des graines de fenouil, d’aneth, de cardamome ou encore d’anis. En détruisant les bactéries, ces graines vont masquer la mauvaise odeur.
- La chlorophylle est célèbre pour ses propriétés désodorisante et germicide. D’autres alternatives aux chewing-gums à la menthe existent. Le persil en est un excellent exemple.
- Les acides citriques stimulent les glandes salivaires et permettent de produire plus de salive, ce qui aide à réduire le dépôt qui se loge à l’arrière de la langue. L’orange par exemple en contient une grande quantité.
- Les huiles essentielles désinfectent la bouche. Soit appliquez une goutte sur votre brosse à dent ou directement sur la langue, soit prenez les comme un bain de bouche. Vous pouvez en plus varier les saveurs. Attention tout de même, les huiles essentielles sont à proscrire chez la femme enceinte et chez les enfants.
Les rayons des supermarchés regorgent de solutions « miracles ». Mais sont-elles vraiment efficace ?
- Le dentifrice spécial haleine fraiche n’est pas une solution à long terme. Il permet de masquer la mauvaise odeur mais ne l’élimine pas.
- Le chewing-gum aura le même effet, masquer la mauvaise odeur. La mastication permet en plus de produire plus de salive et donc d’éliminer la plaque dentaire. Attention de bien choisir des chewing-gums sans sucre !
- Les bains de bouches sont efficaces si toutefois ils ne contiennent pas d’alcool. Dans le cas contraire, l’alcool va en fait assécher la bouche, donc proliférer la formation de bactéries et donc entraîner l’effet recherché inverse ! De manière générale, les produits sucrés et contenant de l’alcool sont donc à bannir.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)