Le tourisme durable est un concept qui se développe de plus en plus. Les principes sont les mêmes que pour le développement durable: on allie les aspects environnementaux, sociétaux et économiques dans le but de réduire notre empreinte environnementale tout en favorisant la création d’emplois, la protection du patrimoine, le dialogue entre les peuples, le partage des cultures… En somme, le tourisme devient plus respectueux, à la fois de l’environnement et de l’humain, en apportant un bénéfice économique aux populations locales.
Pour être acteur dans le domaine du tourisme vert, cela passe par plusieurs points. Tout d’abord, les déplacements ! Ils doivent être réfléchis et limités. Covoiturage, transports en commun… les solutions sont multiples pour réduire les impacts liés au transport. Et puis, c’est parfois l’occasion de découvrir de nouvelles activités plus écologique : randonnées, balade à cheval, à vélo… Une fois arrivé, il faut également prévoir un hébergement respectueux de l’environnement : économie d’eau et d’énergie, limitation des déchets... La consommation ne doit pas être excessive. Consommer mieux c’est aussi consommer local et ainsi favoriser l’économie du pays visité. Enfin, le comportement général du voyageur doit être « durable » : respect de la nature, des sites visités et des populations !
Suite au développement de ce concept, plusieurs sites internet sont apparus, proposant des voyages certifiés par le label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable). Ce label permet une certification reconnue par l’État par le biais de 25 critères et de 4 engagements : la sensibilisation du client, l’encadrement des équipes locales, le renforcement de la qualité des relations avec les prestataires locaux et l’engagement du voyagiste à appliquer ces règles au sein de l’entreprise.
Pour les plus réticents, rassurez-vous: le tourisme responsable n’est plus réservé aux militants écologistes. Les offres sont multiples et diversifiés: trekking en Indonésie, safari au Népal ou encore découverte des villages disparues de Provence… il y en a pour tous les goûts ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)