A première vue on ne peut qu’imaginer une grossière contradiction : de luxueux hôtels offrant un service 5 étoiles, mettant à disposition à leurs clients toutes les installations nécessaires tout en respectant l’environnement. Cependant, selon le très sérieux site ecoluxhotels.com, dirigé par une journaliste de voyage et un consultant écologique, ces deux concepts ne s’excluent pas mutuellement et peuvent être au contraire étroitement liés. Les voyageurs au portefeuille bien garni sont donc encouragés à privilégier ces sites éco-responsables offrant des expériences luxueuses.
A une heure de Tokyo, au « Hoshinoya Karuizawa », vous pourrez profiter d’un somptueux site de spa isolé au cœur des montagnes qui exploite toute la puissance des énergies géothermiques de l’endroit. Le résultat est bluffant : une luxueuse source thermale dont il est dit qu’elle possède des vertus guérissant la peau. Le site propose également des tours où vous partirez explorer les réserves d’oiseaux sauvages durant la journée, à pied ou à vélo. La nuit vous irez repérer les écureuils « volants ». Le site en lui même est alimenté par de l’hydroélectricité générée par les courants rapides des rivières présents dans les environs montagneux, tandis que la nourriture offerte aux clients provient de l’agriculture locale. D’autre part, l’hôtel s’investit pleinement dans une association de lutte contre l’extinction de l’ours noir.
Installé dans les luxuriantes jungles tropicales du Guatemala, Le « Laguna Lodge » est un hôtel 5 étoiles qui fait parti des hôtels les plus écologiques au monde. Le site vous offre une vue imprenable sur le lac Atitlan et sur un trio de sommets volcaniques visibles à distance. A l’intérieur, les suites de l’hôtel sont taillées de roches volcaniques, d’adobe et de palmier et décorées d’antiquités typiques de la population indigène des Mayas. Coté fonctionnement, le Lodge est entièrement alimenté grâce à l’énergie solaire. D’autre part l’hôtel réutilise les eaux grises, récupère l’eau de pluie et cultive des légumes organiques.
A trois heures de Sydney, au cœur de la région des montagnes bleues se dresse un hôtel : le Wolgan Valley Resort. Les pensionnaires privilégiés peuvent choisir parmi une quarantaine de suites, toutes dessinées avec un style reprenant les lignes des propriétés rurales Australiennes. Chaque suite dispose d’une terrasse privée et d’une piscine. Considéré comme le premier site australien à la fois luxueux et éco-responsable, l’hôtel peut également se féliciter d’être le premier au monde à présenter une « neutralité carbone » qui signifie que les émissions de carbone de l’hôtel sont nulles. Alimenté grâce aux énergies renouvelables, le site propose également des programmes de rééducation à ses clients. Enfin, l’enseigne s’investit pleinement dans un programme de plantation d’arbres. A la fin de l’année dernière, on comptait 200 000 arbres plantés dans des corridors biologiques. Notons d’ailleurs la réintroduction du « pin de Wollemi », un des arbres les plus rares au monde, jusque là en voie d’extinction.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)