Aujourd’hui, dans une société où l’on jette plus facilement que l’on recycle, les personnes ont tendance à sous-utiliser les produits et à s’en débarrasser rapidement. Pourtant, la nouvelle tendance est au partage, à l’optimisation des achats et à la rentabilisation des appareils que l’on utilise peu. Le principe, partager, est vieux comme le monde et internet a permis son explosion.
Désormais, tous les secteurs de notre vie quotidienne sont concernés par le phénomène de consommation collaborative : alimentation, transport, voyages… L’économie du partage s’est ainsi propagée partout. D’ailleurs, les chiffres ne trompent pas : en 2012, 60% des Français ont acheté au moins un produit d’occasion.
Par exemple, grâce au site internet bien connu, il est possible de partager sa voiture sur des trajets partout en France et en Europe. Un autre, Couchsurfing, permet de partager son canapé. Un autre site encore, Gchangetout.com, réunit toutes les facettes de la consommation collaborative : du troc à la vente en passant par la location d’objets en tout genre.
Un nouveau modèle économique pour un mode de consommation différent, l’échange entre personnes deviendra-t-elle notre façon de consommer par défaut ? Une chose est sûre, le la consommation collaborative a de beaux jours devant elle, d’autant plus qu’elle permet de concilier croissance, environnement et écologie.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)