Le fonctionnement d’un mur chauffant est identique à celui d’un plancher chauffant : des tuyaux reliés à une chaudière sont incorporés dans un mur et font circuler de l’eau chaude (ou un fluide calorifique). De cette manière, la chaleur est transmise à la paroi qui la restitue à son tour par rayonnement…
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Avantages du mur chauffant :
- Ce système permet d’obtenir une chaleur homogène dans toute la pièce (l’air chaud ne s’accumule pas au plafond). Résultat : le confort est optimal.
- Autre atout du chauffage par rayonnement : il est possible d’obtenir une sensation de confort comparable à celle délivrée par un radiateur traditionnel tout en réduisant la température d’environ 3 °C. Résultat : une économie d’énergie de près 20 %.
- Avec le mur chauffant, il n’y a pas de brassage d’air et donc pas de déplacement de poussière. Résultat : l’air du logement est plus sain.
- L’installation d’un mur chauffant est moins contraignante que celle d’un plancher chauffant. Le chauffage mural est donc la solution idéale en cas de travaux de rénovation.
- Invisible, il est également plus esthétique que les radiateurs. Sans compter le gain de place.
- Un mur chauffant améliore l’isolation acoustique d’une pièce.
- Le raccordement à une pompe à chaleur ou à un chauffe-eau solaire est possible pour encore plus d’économies.
- Certains systèmes sont réversibles : ils font circuler de l’eau froide en été pour rafraîchir la maison (coûts inférieurs à une climatisation).
Inconvénients du mur chauffant :
- Le grand point faible du mur chauffant, c’est son prix : environ 100 euros le m2. Sachant que la moitié des murs d’une pièce doivent être équipés pour être efficaces, il s’agit d’un type de chauffage plutôt onéreux. D’autant qu’il faut ajouter environ 250 euros pour le matériel de distribution.
- Un mur chauffant réduit la surface habitable.
- Il est relativement lent à chauffer.
- Les meubles placés devant un mur chauffant réduisent le rayonnement.