Incorporé dans un faux plafond d’une dizaine de centimètres d’épaisseur, le plafond chauffant se compose d’un réseau de résistances électriques ou de tuyaux parcourus d’eau chaude qui émet la chaleur par rayonnement : le système chauffe une surface rayonnante, des panneaux en plâtre, qui restitue la chaleur de façon homogène dans la pièce, à la manière du plancher chauffant…
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Avantages du plafond chauffant :
- Grâce à ce mode de diffusion de la chaleur, on obtient la même sensation de confort qu’avec des radiateurs traditionnels en baissant le thermostat d’environ 3 °C. Il est ainsi possible de faire des économies d’énergie de l’ordre de 15 %. Et la restitution, optimale en raison de l’absence d’obstacle, réduit encore la facture.
- Le plafond chauffant bénéficie d’une faible inertie, contrairement au plancher chauffant.
- Avec le plafond chauffant, il n’y a aucun brassage d’air, donc pas de déplacement de poussière. Résultat : l’air de la maison est plus sain.
- Ce chauffage est totalement invisible et permet de gagner de la place.
- En cas de rénovation, il est plus facile à poser que le plancher chauffant.
- L’entretien est simple.
- Certains systèmes hydrauliques sont réversibles : en été, ils font circuler de l’eau froide et permettent de rafraîchir l’habitat pour un coût environ 30 % moins élevé que celui d’une climatisation.
Inconvénients du plafond chauffant :
- Le talon d’Achille du plafond chauffant, c’est son prix : entre 60 et 100 euros le mètre carré (installation comprise), soit près du double du plancher chauffant.
- L’installation réduit la hauteur sous plafond d’une dizaine de centimètres. Tous les habitats anciens ne peuvent donc être équipés. D’autant qu’il faut laisser un espace de 10 centimètres entre le plafond et le sommet des meubles…