L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) indique qu’un Français jette environ 20 kilos de déchets alimentaires par an. C’est une constante dans les pays développés, notamment en Grande-Bretagne. On l’explique par les changements de rythmes de vie, de l’organisation familiale, la méconnaissance des durées de conservation des aliments, les offres commerciales poussant à trop d’achats.
Face aux problèmes de faim dans le monde, cette destruction est intolérable et absurde. L’alimentation étant l’une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre, réduire le gaspillage alimentaire, c’est réduire les émissions de CO2, l’utilisation de l’eau, des pesticides. Cela permet aussi de réduire la pollution liée au transport des produits, limiter les dépenses de recyclage des emballages et de gestion des déchets.
Des actions sont menées pour diminuer le gaspillage alimentaire. Le site www.reduisonsnosdechets.fr, proposé par l’ADEME, recense les gestes permettant d’agir pour un particulier, une entreprise, une collectivité. Au quotidien, cela passe par des gestes simples : bien conserver ses aliments, ranger son réfrigérateur, éviter d’acheter en grande quantité, observer les dates de péremption, accommoder les restes. Dans la restauration collective, on agit notamment en remplissant moins les assiettes, en cuisinant du frais. Finalement, cela passe par le fait de réapprendre à partager un plat avec un voisin plutôt qu’à le jeter ou à soutenir les associations qui visent à apporter une aide alimentaire.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)