Pourquoi épluche-t-on les fruits et légumes non bio ?
Certains fruits et légumes frais peuvent être consommés avec leur peau… à condition qu’ils soient biologiques, car l’agriculture traditionnelle fait subir à ses produits nombre de traitements chimiques accusés de perturber les systèmes hormonaux et nerveux, de déclencher une baisse de la fertilité, voire d’engendrer des cancers. Or la peau est toujours la plus polluée. Il est ainsi fortement recommandé d’éplucher, mais…
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Pourquoi éplucher les fruits et légumes n’est pas une solution miracle ?
L’épluchage des fruits et légumes est toutefois loin d’être parfait : leur peau est en effet particulièrement riche en vitamines (notamment en vitamine C), en minéraux, en fibres et en polyphénols (molécules organiques antioxydantes), tout comme la partie de la chair située juste sous la surface. Eplucher, c’est donc se priver d’une grande partie de ces micronutriments essentiels (jusqu’à 25 %).
Pourquoi rincer les fruits et légumes n’est également pas la bonne méthode ?
Se contenter de passer les fruits et légumes sous l’eau permet de conserver vitamines et minéraux et d’enlever la terre mais n’élimine en aucun cas les pesticides présents sur la peau : les agricultures mélangent généralement leurs produits chimiques avec des corps gras afin d’éviter d’avoir à en réappliquer après chaque pluie… Quant au trempage, il dissout les vitamines hydrosolubles…
Pourquoi le brossage des fruits et légumes est la solution idéale ?
Avec une brosse à fruits et légumes, on se débarrasse non seulement de la terre et des insectes éventuellement présents, mais également des pesticides, des moisissures et des bactéries (dues notamment aux multiples manipulations). Le tout, en préservant la peau et ses qualités nutritives ! Sans compter qu’un brossage est plus rapide qu’un épluchage et qu’il ne représente aucun danger, contrairement à la manipulation d’un couteau.
Conseil : préférez les brosses en bois et fibres végétales, plus écolo !
Prix : environ 3 euros.