Les feuilles et les rameaux de l’eucalyptus, arbre originaire d’Australie, permettent d’obtenir (par distillation) une huile essentielle jaune pâle et fortement odorante en raison de la présence d’eucalyptol : un composé naturel organique capable de soulager les inflammations des voies respiratoires, de la gorge, des muqueuses de la bouche, ainsi que les douleurs rhumatismales.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Inhalations
En cas de toux, de rhume, de bronchite, de sinusite ou de grippe, les inhalations d’huile essentielle d’eucalyptus se révèlent très performantes en augmentant les sécrétions et en aidant ainsi à libérer les bronches et le nez. Elles combattent également le développement des microbes.
Frictions
Analgésique et fébrifuge, l’huile essentielle d’eucalyptus s’emploie par ailleurs en massage (voire en cataplasme) pour calmer les douleurs rhumatismales. Antiseptique et cicatrisante, elle peut aussi s’appliquer sur une plaie, une brûlure ou une infection cutanée.
Diffusions
Les diffusions d’huile essentielle d’eucalyptus permettent de respirer un air agréablement parfumé et assaini. Sans compter que les vapeurs font fuir les insectes, et notamment les moustiques.
Précautions d’utilisation
Comme toutes les huiles essentielles, celle d’eucalyptus présente des risques en cas de mauvaise utilisation et de surdosage (maux de tête, troubles neurologiques et digestifs,…). Il faut donc impérativement respecter les recommandations du fabricant et ne pas hésiter à demander conseil à un médecin ou un pharmacien.
L’huile essentielle d’eucalyptus est en outre contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes asthmatiques. Enfin, il est déconseillé de l’ingérer, et nécessaire de la diluer pour une application cutanée (risques d’irritations de la peau).