Un choix environnemental
Bien qu’elles soient un peu plus couteuses au départ, ces maisons représentent un bon investissement à long terme considérant l’énergie qui y sera économisé non seulement lors de sa fabrication, mais aussi à long terme, compte tenu de ses besoins minimes en électricité pour le chauffage ou la climatisation.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Les processus de transformation, de fabrication ainsi que d’assemblage des matériaux tels que le béton, l’acier ou la brique impliquent une grande consommation d’énergie et de CO2, gaz cancer pour notre planète. Contrairement à ces matériaux, le bois est un produit naturel et recyclable à 100% qui nécessite peu de transformations préalables à la construction.
Construire une maison en bois, c’est alors réduire l’impact environnemental du geste de la construction même. On calcule que pour 1 m3 de bois utilisé, c’est 1 tonne de CO2 en moins libérée dans l'atmosphère. En d’autres mots, la quantité d’énergie consommée pour la fabrication d’une maison en bois est d’au moins 10 fois plus inférieure à celle d’une maison « conventionnelle ». Par exemple, pour une maison de 150 m², on observe une comparaison des consommations d'énergie pour la fabrication des matériaux d’environ 50 000 mégajoules pour la maison en bois, comparativement à plus de 600 000 mégajoules pour la maison de type « conventionnelle ».
De plus, de nos jours, les maisons construites par un constructeur de maison en bois spécialisé dans ce domaine possèdent une architecture dite « bioclimatique ». Les maisons sont alors construites dans l’optique de tirer parti des conditions d’un site et de son environnement pour obtenir le meilleur confort d’ambiance concernant les températures, le taux d’humidité, la luminosité, etc. La règlementation thermique (RT2005) existante encourage d’autant plus la création de bâtiments plus écolos en limitant la consommation d’énergie à son minimum. Ces normes de construction imposées favorisent alors un meilleur rendement calorifique et permettent ainsi d’éviter le gaspillage.
Construire en bois c’est donc agir pour la planète!
Un choix « confortable »…
Les maisons en bois offrent un meilleur confort. Le confort d’une maison est dû à sa capacité de conserver sa température ambiante, peu importe les changements de température. Cela est possible puisque le bois possède une force d’inertie thermique élevée, c’est-à-dire que le décalage entre le moment où l’on chauffe l’intérieur de la maison ainsi que les parois murales et le moment où la chaleur est redistribuée à l’environnement intérieur est très minime. Il en ait de même pour la fraicheur lors de la saison estivale.
Plus l’inertie est forte, plus le décalage de température non souhaité est long, et plus les matériaux résistent aux changements de température lors de la perturbation de cet équilibre technique.
Le bois est alors un bon isolant naturel et fournit une forte inertie. Les pièces retrouveront alors plus facilement leur chaleur initiale si une porte s’ouvre l’hiver au lieu de laisser le radiateur s’occuper de chauffer l’air et ainsi dépenser beaucoup d’énergie. Il en va de même pour la saison estivale où les murs emmagasineront lentement et naturellement la chaleur du soleil et de la température ambiante pendant le jour, pour ainsi la restituer la nuit.
Enfin, les parois perméables des maisons en bois permettent davantage les échanges gazeux. Par exemple, elles incitent l’évacuation des excès de vapeur d’eau à l’extérieur, ce qui favorise un taux d’humidité très stable. Ces maisons « respirent » alors davantage!
Un choix pour la sécurité et la durabilité
Contrairement aux croyances populaires, les maisons en bois brulent beaucoup moins facilement. En effet, les sociétés d’assurance contre l’incendie considèrent les matériaux utilisés lors de la construction de ces maisons comme étant des « matériaux durs » et se classent ainsi dans la même catégorie de la maçonnerie ou encore le béton armé.
Certes, les matériaux industriels sont moins dispendieux, mais ils sont aussi moins durables au niveau temporel. Les matériaux naturels sont un bon investissement à long terme, car ils sont plus résistants au fils des ans et résistent mieux aux intempéries et aux secousses émanant des tremblements de terre.
Un choix pour l’esthétisme!
Grâce à sa flexibilité, le bois permet de réaliser des architectures complexes, et donc d’offrir de très belles maisons. Alors que vous choisissiez un design architectural de type plus ancien ou « victorien » ou encore très moderne, les constructions en bois sont très appréciées pour leurs qualités esthétiques et offrent un charme tout à fait unique.
Marissa Lajoie