Conso

Publié le :
01/08/2012

Bonus-malus écologique : le nouveau barème

Le gouvernement a annoncé mercredi 25 juillet son plan d’aide à la filière automobile française. L’idée forte ? La hausse du bonus écologique sur les véhicules électriques et hybrides. Une dépense compensée par la hausse du malus sur les véhicules les plus polluants. Décryptage de ce que vous allez économiser. Ou dépenser…

Bonus-malus écologique : le nouveau barème
Le gouvernement a décidé de favoriser les voitures vertes...Crédit photo : © spectrumblue - Fotolia.com

2 000 euros : c’est la somme que vous allez économiser dès aujourd’hui en achetant un véhicule électrique ou hybride. A compter du 1er août 2012, le plan de soutien à la filière automobile française entre en effet en vigueur. Annoncé par le gouvernement le 25 juillet dernier, en réponse aux plans de sociaux qui se multiplient chez les constructeurs hexagonaux, il prévoit plusieurs dispositions pour relancer une industrie en crise. La matrice de cette annonce ? Une attention toute particulière pour les véhicules propres.

ET AUSSI...

140 grammes de CO2 émis au kilomètre : la limite du bonus

Pour l’achat d’un véhicule électrique (qui émet moins de 51 grammes de CO2 au kilomètre), le bonus écologique est de 7 000 euros, contre 5 000 euros auparavant. Et pour l’achat d’un véhicule hybride (moins de 110 g/km), il passe de 2 000 à 4 000 euros. Voilà pour les chiffres à retenir. Pour l’acquisition d’un véhicule « classique » mais très peu polluant (50 à 60 g/km), le bonus est encore intéressant : 3 500 euros d’économies. Au-delà, il tient presque du symbolique (de 100 à 500 euros de ristourne).

Les malus pour 2013

Quant aux malus, ils concernent les véhicules émettant plus de 140 grammes de CO2 au kilomètre. De 200 euros pour les grosses cylindrées les moins polluantes à 3 600 euros pour les véhicules émetteurs de plus de 230 g/km.

Enfin, sachez que les bonus sont à effet immédiat, tandis que les malus n’entreront en vigueur que l’année prochaine, selon un calendrier encore à déterminer par le gouvernement.

Pour en savoir plus sur le véhicule que vous convoitez, consultez le site dédié de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : carlabelling.ademe.fr.


Bonus-malus écologique : qu’est-ce que c’est ?

C’était l’une des mesures-phares du Grenelle de l’environnement de 2007. Le bonus-malus écologique est un dispositif fiscal visant à baisser le prix d’achat des véhicules peu émetteurs de CO2, et à augmenter celui des véhicules plus polluants. Une mesure qui a connu, dès son instauration, un franc succès auprès des automobilistes français : tandis que les ventes des premières étaient en forte hausse, celles de grosses cylindrées reculaient nettement.

Yann Cohignac
------>
  Laisser un commentaire

article précédent Des emballages alimentaires comestibles bientôt dans les rayons !
Bébé bio pour maman écolo article suivant

focus

 

Vidéos

Ils en parlent sur le forum !

Rubrique Sujet Posts
Agriculture Appel Aux Benevoles Pour Mission Camp Chantier Ete 2013 Offre De Stage 1
Agriculture Opportunité de stage au Togo!!! 1
Les organisations internationa... Mission humanitaire au togo avec une association française 1
Aide humanitaire Recherche De Benevole Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Pauvreté recherche de benevole pour projet humanitaire ete 2013 en afrique 1
Santé & Prévention Recherche De Benevole Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Construction durable Recherche De Benevole Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Entreprises et développement ... Appel Aux Benevoles Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Aide humanitaire Appel Aux Benevoles Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Pauvreté Appel Aux Benevoles Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Santé & Prévention Appel Aux Benevoles Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Construction durable Appel Aux Benevoles Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Les projets de lois Vers une obligation énérgétique des copropriétés? 1
Aide humanitaire Tourisme Solidaire/stage/projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Pauvreté Tourisme Solidaire/stage/projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Santé & Prévention Tourisme Solidaire/stage/projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Construction durable Tourisme Solidaire/stage/projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Biodiversité Projets solidaires de développement 2013/2014 En afrique 1
Les organisations internationa... Projets solidaires de développement 2013/2014 En afrique 1
Aide humanitaire Recherche bénévoles pour mission humanitaires été 2013 1


Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

Environnement

15 / 05 / 2013

Festival de Cannes : l’envers du décor

15 / 05 / 2013

Réchauffement climatique : conséquences des fontes des glaces sur les océans

10 / 05 / 2013

Mort d’un surfer à la Réunion : Tuer ou protéger les requins, le débat est relancé

Technologie

13 / 05 / 2013

Innovation: un nouvel emballage qui indique si nos aliments sont périmés

03 / 05 / 2013

Les smart grids au cœur du débat sur la transition énergétique

29 / 04 / 2013

La plante verte, prochaine source d’alimentation?

Insolite

10 / 05 / 2013

Les « people » se mobilisent pour l’environnement

29 / 04 / 2013

Des pythons géants envahissent la Floride !

26 / 04 / 2013

Des moutons fluorescents en Uruguay!


Développement durable - tout savoir sur l'environnement