Le label AQPV s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux installateurs. Aussi, il est conseillé de choisir ceux qui se fournissent en modules labellisés si vous souhaitez équiper le toit de votre maison avec des panneaux photovoltaïques. Pourquoi ? D’abord, cette marque présente des critères de qualité renforcés par rapport à la réglementation en vigueur. Ensuite, les modules doivent être au minimum assemblés en France (mais ils peuvent aussi y être fabriqués, ce qui réduit l’impact carbone du produit).
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Autre avantage du label AQPV : l’industriel s’engage à accuser réception de la prise en compte de la demande du client sous 5 jours, et à assurer le traitement en langue française. En cas de défaillance technique, il est par ailleurs tenu de remplacer ou de réparer le matériel dans un délai de 15 jours. Objectif : créer une relation professionnels-clients privilégiée.
« Ce label permettra aux entreprises françaises de faire valoir leurs atouts en termes de performance et de fiabilité », avait mis en avant Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Ecologie de l’époque. Jean-Louis Bal, le président du SER (Syndicat des énergies renouvelables, qui porte la marque AQPV), avait quant à lui déclaré : « A l’image de la filière du chauffage au bois domestique, dont nous gérons le label de qualité Flamme Verte, reconnu par tous, nous avons souhaité créer une marque de qualité pour les panneaux solaires photovoltaïques. Nous mettons en œuvre tous les moyens pour qu’elle devienne la marque de référence ».
A noter : « Le contrôle des performances des modules labellisés est confié à un organisme tiers indépendant des fabricants et des signataires », avait précisé le ministère de l’Ecologie dans un communiqué.