Appelée aussi origan des jardins (car elle est très proche de l’origan commun), marjolaine des jardins, marjolaine officinale, ou marjolaine à coquilles, la marjolaine est une plante vivace annuelle originaire de l’Est du bassin méditerranéen cultivée pour ses feuilles aromatiques. L’huile essentielle est obtenue par distillation des fleurs.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Propriétés relaxantes
Elle est avant tout utilisée en fumigation ou en infusion pour soigner les problèmes nerveux et leurs répercussions sur le corps : stress, nervosité, anxiété et dépression entrainant insomnies, migraines, hypertension artérielle, asthme ou troubles digestifs. Excellent stimulant gastrique, cette huile essentielle favorise en effet la digestion et lutte contre les ballonnements et les spasmes. Laxative, elle aide aussi à éliminer les toxines. Ces vertus peuvent en outre soulager les règles douloureuses non abondantes.
Propriétés antalgiques
Réchauffante, l’huile essentielle de marjolaine est également analgésique. Ainsi, elle apaise les douleurs musculaires et les crampes (recommandée pour les sportifs) et combat l’arthrose, les lumbagos, voire les sciatiques. Il faut alors la mélanger avec une huile de massage, mais il est aussi possible de la diluer dans le bain ou de préparer un cataplasme.
Autres propriétés
L’huile essentielle de marjolaine a enfin des pouvoirs expectorant (pour les toux spasmodiques, les rhumes ou les bronchites), antiseptique, cicatrisant (pour les plaies et les brûlures) et antitoxique (pour les piqûres d’insectes).
Précautions d’emploi
A l’instar de toutes les huiles essentielles, il est indispensable de lire les précautions d’emploi avant toute utilisation de l’essence de marjolaine, car elle peut notamment irriter la peau. Suivez par ailleurs scrupuleusement les dosages, et n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Attention également à ne pas l’employer trop longtemps. Enfin, ne l’administrez pas aux enfants de moins de 3 ans, et évitez-la si vous êtes enceinte, en période d’allaitement, ou si vos règles sont abondantes (il s’agit d’un puissant tonifiant du flux sanguin).
Prix : il faut compter environ 10 euros pour 15 ml d’huile essentielle de marjolaine de qualité, et un peu plus de 15 euros si elle est labellisée AB.