Si les congélateurs des supermarchés sont en grande majorité équipés de portes, rares sont les réfrigérateurs à être fermés. Or comme l’a fait remarquer la semaine dernière la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet en visite dans une grande surface de l’Essonne : « Est-ce que, chez vous, vous laissez la porte du réfrigérateur ouverte ? ». Et d’ajouter : « Le kilowatt/heure le plus intelligent, c'est quand même celui qu’on n’a pas consommé. En France, on est mauvais en efficacité énergétique. C'est incroyable ce qu'on gâche ! ».
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Aussi, le ministère de l’Ecologie et la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) viennent de signer une convention pour mettre fin à cet aberrant gaspillage. Celle-ci prévoit, à l’horizon 2020, l’installation de portes sur 75 % des 700 kilomètres de meubles frigorifiques que compte la grande distribution française.
Economiser la consommation annuelle de Lyon
Les différents équipements servant à conserver les aliments au frais sont responsables de 40 % de la consommation énergétique d’un supermarché. Cette mesure permettra ainsi d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’une ville comme Lyon… ce qui devrait rapidement rembourser un investissement de 1 000 euros par mètres. Et les magasins qui opteront pour des portes à double vitrage seront éligibles au Certificat d’économie d’énergie (le CEE est attribué aux acteurs qui réalisent des opérations d’efficacité énergique), selon un décret qui vient d’être publié au Journal officiel.
La direction de l’hypermarché Casino de Saint-Michel-sur-Orge, hôte de la ministre et précurseur dans la mise en place de portes sur les frigos, a en outre indiqué que ces dernières ne freinaient pas l’acte d’achat. « Cela ajoute pas mal de confort, pour les gens qui y travaillent et pour les consommateurs », a d’ailleurs renchéri Mme Kosciusko-Morizet, décidée à faire disparaître ce qui serait une technique commerciale improductive : « On laisse ouvert car on se dit qu'on va prendre plus facilement un yaourt. Il ne faut pas prendre les clients pour des cruches ».
L’éclairage nocturne des supermarchés : le prochain chantier
La ministre a par ailleurs annoncé la prochaine action en faveur de la performance énergétique dans la grande distribution : l’extinction des néons la nuit. « On se dit que, jusqu'au cœur de la nuit, on va marteler le nom de l'enseigne. C'est idiot, c'est prendre les consommateurs pour des autruches », a-t-elle lancé.