Les peluches
N’achetez pas de peluches à poils longs, rembourrées de matière synthétique ou parfumées : elles sont susceptibles de contenir des allergènes et des retardateurs de flammes bromés qui sont toxiques. Préférez les modèles en fibres naturelles ou biologiques. Il est également conseillé de laver les doudous avant de les offrir aux enfants.
Les poupées
Autre cadeau pour enfants incontournable à Noël : la poupée. Mais de nombreux articles contiennent des phtalates et des métaux lourds (composants électroniques). Choisissez donc plutôt des modèles en tissu ou en coton bio.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
Noël, substances toxiques, produits chimiques, jouets, enfants, puériculture, Ökotest, SpielGut, GS, phtalates, formaldéhyde, métaux lourds, santé
Les jouets en bois
Jouet en bois ne signifie pas forcément produit écolo : de nombreux produits chimiques sont en effet présents dans les colles, vernis et peintures (formaldéhyde, métaux lourds,…). Aussi, privilégiez l’achat d’articles en bois brut non vernis, si possible sans colle et sans peinture synthétique. L’idéal est le bois issu de forêts gérées durablement (labels FSC ou PEFC).
Les peintures et les maquillages
Pour la peinture, le maquillage, les feutres ou encore la pâte à modeler, optez pour des produits avec colorants alimentaires, sans conservateur, et sans parfum. Les autres contiennent presque à chaque fois des métaux lourds.
Les produits électroniques
Evitez-les : ils renferment retardateurs de flammes bromés et métaux lourds (batteries). Sans parler de ceux qui sont équipés de diodes électroluminescentes (LED) : ils peuvent porter atteinte aux yeux des enfants.
Les labels
Malheureusement, il n’existe encore pas d’écolabel français concernant les jouets. La marque NF Environnement « jouets et jeux de société » (qui assurera l’absence de substances dangereuses, de métaux lourds, de parfums et de phtalates) devait sortir en 2011, mais elle a pris du retard. Alors comment identifier d’un seul coup d’œil les articles écolo ? Il faut se tourner vers les labels allemands Ökotest, SpielGut ou GS. Ils garantissent qualité et innocuité. Enfin, sachez qu’un fabricant est tenu par la réglementation européenne de répondre à un consommateur sur la composition d’un produit dans un délai de 45 jours.
Remarque : le label CE n’est pas pertinent car il est apposé par les fabricants eux-mêmes.
Les jouets 100 % écolo
Si vous ne voulez vraiment pas prendre de risque, il reste toujours la solution des jouets écologiques : jeux de construction en flocon de maïs, jouets en caoutchouc naturel, encres végétales, production locale (qui limite les émissions de gaz à effet de serre),... Ils sont un peu plus chers, mais la santé de vos enfants n’a pas de prix !
Sites à consulter :
- www.jouet-au-naturel.com
- www.jeujouethique.com
- www.brindilles.fr
- www.lapetiteroulotte.com
- www.lethichou.com