Vous pensez que les produits bio sont plus chers ? Et vous avez raison : toutes les études réalisées jusqu’à maintenant le confirment. La dernière, menée en octobre par le magazine Linéaires, parle d’une différence de prix de 58 % en moyenne. Certes, l’écart s’est réduit de 14 points en 2 ans. Mais les tarifs restent encore trop élevés pour beaucoup de consommateurs qui souhaiteraient manger plus sain. Cependant, ces derniers peuvent dès à présent se tourner vers le bio sans accroître leurs dépenses…
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Acheter en vrac : l’une des astuces les plus efficaces consiste à préférer les produits en vrac à ceux emballés, car le conditionnement représente un coût non négligeable qui est toujours payé par le consommateur. L’offre d’articles bio en vrac est bien sûr limitée, mais très accessible. Surtout en ce qui concerne les céréales, les légumineuses, le sucre,… Les magasins spécialisés comme Biocoop pratiquent largement ce type de vente. Adoptez-la ! D’autant que vous réduirez par la même occasion votre production de déchets !
- Acheter moins : nous mangeons trop, c’est un fait. Et nous gaspillons : les Français jettent 1,2 million de tonnes de nourriture par an ! Pourquoi ne pas donc réduire nos achats pour pouvoir acquérir davantage de bio ? Notamment en ce qui concerne les produits particulièrement coûteux comme la viande, dont les nutritionnistes (et les écologistes) critiquent la surconsommation. Quant aux protéines, ne vous inquiétez pas : vous en trouvez en quantité largement suffisante dans les œufs, les lentilles, en encore les pois chiches.
- Acheter local et de saison : à l’instar des produits conventionnels, certains produits bio sont vendus hors saison, car ils sont produits à l’étranger. Boycottez-les : vous allez payer, pour rien, leur transport jusqu’en France. Respectez plutôt les rythmes de la nature, et la production locale. Rappelez-vous : moins de déplacements, ce sont des articles moins chers… et des émissions de CO2 réduites !
- Limiter les intermédiaires : on peut aussi acheter des produits bio moins chers en se fournissant directement chez les producteurs (pour trouver les plus proches de chez vous : annuaire.agencebio.org) ou en adhérant à une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Et pensez aux marchés : certains sont très abordables.
- Cuisiner plus : les produits bio transformés, c’est très bien, mais c’est plus cher. Alors dès que vous le pouvez, achetez les produits de base et cuisinez vous-même vos plats !
- Comparer les prix : le bio est plus cher… en moyenne ! Ainsi, certains produits biologiques ne le sont pas forcément. Pour le savoir, comparez les prix, notamment grâce à Internet. Les marques de distributeurs comme Leclerc sont par exemple moins onéreuses. Sans parler de celles des supermarchés discount. Il faudra toutefois veiller à ce qu’elles soient correctement labellisées.
- Jardiner bio : ceux qui possèdent un jardin peuvent enfin se lancer dans un potager bio, dont le coût est dérisoire. Et ceux qui vivent en appartement peuvent aussi très bien cultiver quelques tomates cerises, oignons, ou haricots verts sur leur balcon !