Une centaine de fleurs peuvent être consommées. La plupart d’entre elles sont délicieuses crues. C’est par exemple le cas de la capucine, du pissenlit, voire de la pâquerette, à mélanger dans vos salades. Mais aussi du bégonia, dont quelques pétales agrémentent aisément le foie gras. Autre idée : l’ajout dans du fromage de chèvre frais, ou du fromage blanc. Sans oublier la confiture de violette ou de rose, ou le vinaigre aux fleurs de fenouil ou de ciboulette.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
La cuisson des fleurs comestibles est également pratiquée (de préférence à l’étouffée, histoire de bien conserver les arômes) : les beignets aux fleurs de courgette, par exemple, sont un délice. Les pétales de violettes ou de coquelicots, eux, donneront un goût inimitable à vos gâteaux. Quant à la bourrache, elle relève de façon inattendue les tartes salées. Il ne s’agit là toutefois que de quelques suggestions parmi des milliers, car il est aussi possible de préparer des soupes de fleurs, des omelettes, des terrines végétales,…
Où trouver des fleurs comestibles ?
On peut acheter des fleurs comestibles dans les boutiques spécialisées, les magasins de produits naturels, chez les herboristes, voire parfois chez les maraîchers bio ou dans les grandes surfaces. Sans parler d’Internet. Mais ne mangez jamais des fleurs de chez le fleuriste : elles sont traitées chimiquement et totalement impropres à la consommation !
Vous pouvez aussi les cultiver vous-même (choisissez de préférence des graines issues de l’agriculture biologique, et n’utilisez pas de pesticides !), ou les ramasser dans la nature. Vous devrez alors être aussi prudent que pendant la cueillette des champignons, car certaines fleurs sont très toxiques (comme le muguet). Munissez-vous donc d’un guide botanique illustré avant de sortir et, en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien.
Par ailleurs, évitez les endroits pollués tels que les bords de route et les alentours des champs cultivés. Enfin, les personnes allergiques doivent faire très attention en raison du pollen contenu dans les fleurs.
Comment conserver les fleurs comestibles ?
Les fleurs se conservent mal : maximum trois jours au réfrigérateur. Et elles perdent toute leur saveur au congélateur. Aussi, il est préférable de les faire sécher à l’air libre et de les stocker dans des bocaux hermétiques rangés dans l’obscurité. Autre solution : la cristallisation ! Badigeonnez-les de blanc d’œuf et saupoudrez-les de sucre, faîtes sécher, puis plongez-les dans un sirop de sucre : vous disposerez ainsi de bonbons aux fleurs faits maison !