Les écrans plasma et LCD permettent aux téléviseurs d'être de plus en plus minces et légers et offrent une excellente qualité d’image. Les deux technologies sont néanmoins très différentes. Les écrans plasma utilisent des matrices de minuscules cellules de plasma gazeux qui, excitées par un courant électrique, vont créer une image. Les écrans LCD ressemblent, quant à eux, à des sandwichs constitués de cristaux liquides entre deux dalles de verre, les cristaux agissant comme un filtre destiné à ne laisser passer que les couleurs constituant l'image. C’est la technologie employée pour les écrans d’ordinateur. En résumé, retenons que l'écran plasma génère de la lumière pour créer l'image tandis que l'écran LCD filtre la lumière de lampes intégrées (rétro-éclairage permanent).
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
L’écran plasma : un meilleur rendu de l’image ?
Les spécialistes estiment que l’écran plasma offre un meilleur rendu des contrastes et des détails, inhérent à sa technologie. Il permet, en effet, d’obtenir des noirs profonds, contrairement au LCD. Il présente en outre de meilleurs angles de vue : l’image reste inchangée quelque soit l’angle sous lequel vous regardez votre télé. Les écrans plasma ne sont néanmoins pas parfaits : ils peuvent s’abîmer par effet de brûlure. Ce phénomène s’observe lorsqu'une image reste figée trop longtemps et a pour conséquence la présence permanente du « fantôme » de la scène sur l'écran. En contrepartie, les écrans LCD présentent le défaut du « pixel mort », à savoir un pixel de l’image endommagé qui ne s’affiche plus qu’en noir ou blanc (ce qui peut être très gênant)…
Et pour la planète ?
D’un point de vue écologique, il est difficile de trancher radicalement pour l’une ou l’autre des deux options. La durée de vie des écrans LCD varie de 50 000 à 60 000 heures, elle est ainsi légèrement supérieure à celles des écrans plasma (30 000 à 50 000 heures), qui sont en outre plus fragiles. De plus, les écrans à cristaux liquides consomment moins : de 250 W (40 pouces) à 350 W (52 pouces), contre 280 W (42 pouces) à 500 W (50 pouces) pour les plasmas. Notez bien que plus l’écran est grand, plus il consomme ! Et leur prix est plus abordable que les écrans plasma. En termes de gestion de fin de vie, le recyclage des deux technologies est complexe et coûteux. La toxicité des cristaux liquides est toujours à l’étude par principe de précaution. De plus, certaines lampes de rétro-éclairage utilisent du mercure, un métal hautement toxique. Les écrans LCD contiennent également de l’indium, une ressource extrêmement rare. Les écrans plasma ne sont pas en reste : ils contiennent des poudres électroluminescentes, dont parfois du cadmium, qu’il faudra retirer. Une opération épineuse car ces poudres sont encapsulées dans le verre.
Ecrans plats vs tubes cathodiques
A l’heure de la révolution verte, des économies d’énergie, de la préservation des ressources naturelles… nous avons troqué nos vieilles télé à tube cathodique contre des écrans plats gigantesques transformant nos salons en home cinema. Cette quête du confort domestique n’est cependant pas sans conséquence. Les déchetteries sont saturées par des millions de nos vieux postes avec le passage au numérique. Si ces télévisions basiques sont bien plus simples et plus rapides à démanteler qu’un écran plat, elles ont toutefois une durée de vie inférieure. Leur consommation d’électricité est plus élévée que les LCD (à taille égale), mais moindre que les écrans plasma.