Le troc, échange dit « de compensation », était utilisé bien avant l’achat-vente. Il s’agit même de l’opération économique la plus ancienne : les peuples amérindiens, ou les Egyptiens, l’ont pratiqué pendant des millénaires, mais aussi d’autres grandes civilisations qui suivirent. Et l’avènement de la monnaie ne l’a pas fait disparaître pour autant : on retrouve aujourd’hui le troc dans le commerce intérieur comme dans les échanges internationaux, notamment lorsqu’un pays ne dispose pas d'une devise convertible.
Autre phénomène : le regain d’intérêt des consommateurs pour le troc lors des périodes de pénurie ou de crises économiques. Ceci s’est vérifié durant l’occupation allemande de la France, dans les pays soviétiques, mais également dès le début de la crise financière de 2008. Ainsi, le troc représente actuellement environ 20 % de l’ensemble des transactions de la planète selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- vincentecogeste, 07 / 04 / 2011 - 17:59
- “Bravo pour cet article qui met en avant les avantages du troc !
Beaucoup d'acteur malheuresement sont sur ce secteur sur Internet, il y a à titre d'exemple ceux que vous n'avez pas cité :
www.myrecyclestuff.com : réseau social de troc de tous les biens
www.gamaniak.com : spécialisé dans les jeux vidéos
Bonne continuation
...”
Internet, lieu d’échanges par excellence, est un outil tout à fait adapté au troc. Beaucoup l’ont compris : les sites fleurissent sur la toile, et les utilisateurs sont chaque jour plus nombreux…
Avantages sociaux, écologiques et économiques
Le troc plait. Et pour cause : il permet d’abord de débarrasser les échanges humains de l’argent, de tisser de nouveaux liens entre les hommes, et peut donc rendre notre consommation plus éthique, notamment en basant les transactions sur la confiance réciproque. Il représente aussi un mode de consommation très économique, sachant qu’il n’y a pas un centime à débourser. Sans compter l’absence de taxes et de paperasses. Enfin, il a la capacité de redonner du sens à nos achats, de les rendre plus responsables : un objet troqué est en effet un déchet en moins… et une économie de ressources naturelles en plus (contrairement à l’acquisition d’un produit neuf) !
Echanges de services
Il n’y a pas que des objets qui peuvent être échangés : des services peuvent en effet tout à fait répondre à la même logique. A partir du moment où les valeurs respectives sont évaluées et acceptées par les deux parties en fonction des appréciations personnelles, pourquoi hésiter à troquer une console de jeux vidéo contre des cours de mathématiques ? On peut même envisager un échange entre deux compétences : travaux de bricolage contre garde d’enfants, par exemple…
Echanges de maisons
Sur Internet, on peut troquer de tout : des livres, des DVD, du matériel électronique ou informatique, de l’électroménager, des meubles, des voitures… et même des maisons ! De nombreux sites mettent en effet en relation des propriétaires qui souhaitent échanger leur bien immobilier le temps d’un séjour. De cette façon, vous n’avez plus qu’à payer le voyage. Le logement, lui, devient totalement gratuit ! Et ne croyez pas qu’il faille nécessairement proposer un habitat équivalent : il n’est pas rare de voir un modeste appartement parisien troqué contre une belle villa à Miami Beach. Cette forme de tourisme économique a de beaux jours devant elle…
Les principaux sites de troc
GchangeTout.com : Voici le premier site Internet de France totalement réservé au troc (contrairement à certains de ses concurrents qui proposent aussi des petites annonces d’occasion). Il pèse quelque 2 millions de visiteurs par an, 130 000 inscrits, et plus de 30 000 annonces. 2 000 autres sont postés chaque mois (100 % gratuit).
www.gchangetout.com
France-troc.com : Le site, sur lequel on trouve des conseils pour bien troquer, compte plus de 30 000 membres. Mais attention : il n’y a pas que des trocs. On y trouve aussi des petites annonces de vente.
www.france-troc.com
Troctoo.com : Troctoo, lui, propose uniquement du troc. L’inscription est gratuite.
www.troctoo.com
Troc-Services.com : Ce site a la particularité de ne proposer que des échanges de service. Une monnaie a été inventée pour l’occasion : le « sol » (l’esprit des SEL, systèmes d'échange locaux, a été repris).
www.troc-services.com
Trocmaison.com : Il existe une multitude de sites permettant l’échange de maisons (Homelink.fr, Intervac.com, Switchhome.org,…). Mais Trocmaison.com est une référence : il s’agit de la version française de Homeexchange.com, le premier réseau mondial en la matière.
www.trocmaison.com