Les Français sont de plus en friands des voyages en vélo. Le pays souhaite désormais devenir l’un des leaders mondiaux du tourisme en deux-roues. « Le voyage à vélo a toujours existé, mais c'est une pratique qui se développe de plus en plus chez les voyageurs sensibilisés à l'écologie. Nous sommes complets sur tous nos séjours mis en vente depuis novembre 2009 », se réjouit Patricia Leroux, chargée des séjours et voyages à vélo à la Fédération française de cyclotourisme.
Aujourd’hui, près de 17 millions de Français enfourchent un vélo régulièrement. « Il y a cinq ans, notre clientèle était 100 % étrangère », a expliqué Francis Legros, PDG de Rando-Vélo, qui organise des séjours en deux-roues dans toute la France depuis 25 ans.
« Le tourisme à vélo représente aujourd'hui quatre pour cent des séjours en France : c'est peu, mais c'est un secteur en devenir, qui correspond à de fortes attentes de la société, en termes de convivialité et de développement durable », a souligné Philippe Maud'hui, directeur de l'ingénierie et du développement à Atout France.