La FAO a donné le coup d'envoi d’une grande campagne, One Billion Hungry, contre la faim dans le monde. A travers une pétition en ligne, l’organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture souhaite inciter le public à se révolter face au constat que près d'un milliard de personnes souffrent de la faim sur la planète.
« La campagne One billion hungry utilise des images fortes et un langage direct pour accrocher l'attention du public et illustrer la faim dans tous ses états », explique la FAO. Son symbole est un sifflet jaune, encourageant les citoyens à « siffler contre la faim ».
Sur un milliard de victimes de la faim dans le monde, 642 millions vivent en Asie et dans le Pacifique, 265 millions en Afrique subsaharienne, 53 millions en Amérique latine et aux Caraïbes, 42 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et 15 millions dans les pays développés.
« Si avez le même sentiment, je vous demande de manifester cette colère. Tous autant que vous êtes, riches et pauvres, jeunes et vieux, habitants des pays avancés et des pays en développement, exprimez votre colère contre la faim dans le monde en ajoutant votre nom à la pétition mondiale », a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf.