Le bio se porte bien dans l’Hexagone. Le bilan 2009 de l’Agence Bio montre que la valeur des ventes des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est estimée à 3 milliards d’euros, soit quasiment le double par rapport à 2005. Si les premières estimations pour 2010 confirment cette tendance, il reste encore des efforts à fournir pour atteindre les objectifs du Grenelle. En particulier dans la restauration collective.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Concierge Durable, 28 / 05 / 2010 - 9:58
- “A Marseille, le cahier des charges doit être redéfini MAINTENANT en juin, et pour 7 ans (oui 7 longues années !!!). Et il n'y a que 2 (oui 2) cuisines centrales pour toute la ville...donc uniquement 2 gros industriels qui peuvent répondre...
Alors nous aussi nous tentons de convaincre la mairie que nous, parents, citoyens simples, affiliés à des syndicats de parents ou non, nous avons le droit de demander à ce que nos enfants, nos petits enfants, les enfants de nos voisins, nos cousins, ou même des enfants inconnus, aient le droit de profiter d'une nourriture saine, de saison, fraîche, locale et cuisinée (pas aseptisée et remplie de sauce).
Nous pensons aussi que le rôle d'une mairie, d'une région, c'est d'épauler les agriculteurs locaux en leur garantissant un marché suivi sur l'année par le biais des cantines et en les aidant à passer à une agriculture plus naturelle.
Nous voudrions aussi que la mairie reprenne la responsabilité de la nourriture de nos enfants, en reprenant le sujet des cantines en gestion publique et non plus en Délégation.
Plus d'infos: http://cantines-bio-marseille.blogspot.com/, http://cantinemarseille.canalblog.com/
et une pétition: http://www.lapetition.be/en-ligne/changeons-la-cantine--7021.html”
- ma cantine bio, 27 / 05 / 2010 - 13:11
- “Bonjour,
A Ma Cantine Bio nous militons pour l'introduction de plus de produits bio dans les cantines scolaires. Pour cela nous rassemblons les meilleures pratiques et avons édité une carte de France des cantines scolaires ayant atteint les objectifs du Grenelle.
Pour en savoir plus:
http://macantinebio.wordpress.com/”
La part des établissements de restauration collective proposant des produits bio, ne serait-ce que de temps en temps, a progressé de 4 points en une année, passant de 36 % en 2009 à 40 % en 2010, soit 29 000 établissements environ. « D’ici 2 ans, ce taux pourrait atteindre 77 % puisque 37 % de restaurants collectifs supplémentaires disent avoir l’intention d’introduire des produits bio d’ici 2012, de manière certaine ou probable », note l’Agence Bio.
De plus en plus de bio dans les cantines
Dans son rapport, l’organisation souligne également que la valeur des achats d’ingrédients bio effectués par les restaurants collectifs a plus que doublé en 1 an (de 44 millions d’euros en 2008 à 92 millions en 2009). Des résultats que l’on peut en partie attribuer à la campagne « Oui au bio dans ma cantine » lancée en 2009 par le WWF.
Les établissements scolaires ont aussi fait des progrès dans ce domaine. 51 % des établissements (contre 46 % en 2009) déclarent proposer des produits bio aujourd’hui. Ces produits progressent également au sein des grosses structures (plus de 500 repas par jour) : 62 % en proposent désormais, contre 45 % en 2009. Parmi les restaurants collectifs proposant de la nourriture bio à leurs convives, 49 % en proposent (contre 36 % en 2009) au moins une fois par mois et 13 % tous les jours (contre 5 % en 2009).
Quinze jours dédiés au bio
Du 1er au 15 juin 2010, dans toute la France, l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique se mobilise pour la nouvelle édition de la quinzaine nationale d’information et de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique. Des manifestations seront organisées à travers tout le pays : portes ouvertes dans des exploitations bio, dans des vignobles, conférences, foires, marchés bio, animations dans les classes… Les professionnels du Bio seront présents aux côtés des consommateurs, des fermes jusqu’aux magasins, pour répondre à leurs questions et leur proposer des produits bio à déguster.