Bruno Le Maire vient de lancer son projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP). Objectif : soutenir ce secteur mais également réorienter la demande des consommateurs. Il est temps que les Français réapprennent à manger sainement. Le gouvernement souhaite « renforcer l'attractivité » de l'agriculture et de la pêche en France mais également « protéger et améliorer la santé des Français ».
« Agir sur l'alimentation permet d'assurer, voire d'augmenter, les débouchés pour un certain nombre de produits agricoles : par exemple, si les Français mangeaient selon les recommandations nutritionnelles, cela impliquerait de multiplier par trois la production nationale de fruits et légumes », a expliqué le ministère de l’Alimentation.
Le budget consacré aux achats de fruits et légumes est dix fois moins important chez les jeunes que chez leurs grands-parents note le ministère. « Le contenu futur de l'assiette des Français conditionnera en partie la physionomie des champs du pays », a-t-il ajouté. Pour la FNSEA, principal syndicat agricole français, passer d'une « politique de l'offre et d'une logique de production », à une politique basée sur « la demande des consommateurs » est un pas « important ».