La bardane est utilisée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles chinoises et indiennes pour soigner les infections des voies respiratoires, les douleurs articulaires et les abcès. Au Moyen-âge, les Européens y ont eu recours pour lutter contre les problèmes de peau, les problèmes de vessie et de reins ou encore les tumeurs cancéreuses. Elle est reconnue pour ses propriétés dépurative, antibiotique, antiseptique et diurétique.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Mieux digérer grâce à la bardane
On utilise les racines fraîches, les feuilles séchées et les jeunes pousses de cette plante de la famille des astéracées pour tirer profit de leurs propriétés médicinales et curatives. La racine de la bardane contient de l’inuline, des mucilages, des polyphénols et des huiles essentielles. Elle est utilisée comme dépuratif. La bardane aide à bien digérer les aliments lourds ou trop riches en acide urique par exemple ou encore trop sucrés. Excellente pour les diabétiques en complément des traitements classiques ou même à leur place, cette plante contient une substance hypoglicémiante qui contribue à baisser le taux de sucre.
La bardane est également très efficace pour soulager les maux d’estomac. En infusion, ses racines débarrassent le corps de ses déchets.
En interne et en externe
Cette plante médicinale est couramment utilisée en usage interne contre l'acné par exemple et en usage externe pour soigner l'eczéma. On y a également recours en cosmétique pour des soins capillaires et pour les peaux grasses, à tendance acnéique. En cataplasme, les feuilles fraîches sont excellentes pour traiter les problèmes dermatologiques.
Les racines de bardanes s’utilisent sous plusieurs formes. La plus connue est la décoction. Elle se consomme fréquemment en infusion et même en cataplasme. La racine de bardane est généralement plus efficace fraîche que séchée. Ses feuilles blanchies à l’eau bouillante agrémentent les salades composées les rendant plus digestes.