Insolite
Europe Ecologie lance le site du ministère de l’Ecologie de la droite !
Depuis le début de la campagne des régionales, l’UMP a été très présente sur le terrain de l’environnement. Mais ce projet d’« écologie populaire » a fini par irriter les Verts. Alors pour caricaturer la majorité et son approche « simpliste » du développement durable, Europe Ecologie a créé le site parodique ministeredelecologiededroite.fr.
| Voilà le fake parodique d'Europe Ecologie, faussement attribué à l'UMP, qui fera raller certains... et rire d'autres | Crédit photo : © ministeredelecologiededroite.fr |
Un faux site Internet pour tourner en dérision les politiques du gouvernement, ce n’est pas la première fois que quelques petits malins s’amusent à le faire : dans le genre, il y a déjà eu le site du ministère du Civisme et de la Délation, sur lequel il est possible de « dénoncer » un proche ou un voisin pour ses comportements déviants envers les « mœurs sarkozyennes ». Avec ministeredelecologiededroite.fr, c’est la politique environnementaliste de l’UMP qui est attaquée.
Une politique qu’Europe Ecologie, auteur du site, apparente à du greenwashing : « L’écologie selon l’UMP se contente d’agir à la marge, sur le comportement des consommateurs. Sans jamais envisager que les choix de consommation sont aussi déterminés par les inégalités socio-économiques. Sans jamais envisager la nécessité de changer aussi, surtout, nos manières de produire dans un monde aux ressources limitées », a ainsi estimé Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, dans une tribune intitulée « L’UMP, ou le simplisme écologique » (publiée sur Rue89).
Pour faire passer le message, le mouvement a donc choisi ici d’utiliser le second degré. C’est un peu facile, mais bigrement efficace, et plutôt amusant : « Ne changeons rien demain pour que tout continue comme hier » est le slogan du site. Sous le logo du ministère, un arbre qui évoque tout de suite celui de l’UMP, la devise de « l’écologie de droite » : « Libéralisme – Egocentrisme – Productivisme ». Et en guise de programme électoral, un texte parodique en page d’accueil : « Désormais, il vous est possible de travailler bien plus de 35 heures au service d’une France plus grande, plus riche, plus verte. Grâce aux OGM, au Nucléaire, aux Pesticides et aux Cancers, les opportunités d’emplois n’ont jamais été aussi nombreuses. Ensemble, préservons la biodiversité du chômage et construisons une concurrence équitable. Avec le développement durable, nous avons l’opportunité de battre tous les records de productivité des entreprises tricolores ».
Des vidéos de métiers polluants bidons
Sur ministeredelecologiededroite.fr, de fausses offres d’emploi sont aussi postées. Des métiers censés défendre l’écologie façon UMP, comme cette annonce pour un chef de produits-qualité dont la mission serait de mettre en pratique la nouvelle autorisation de la Commission européenne sur la culture des pommes de terre OGM. « Vous cherchez un emploi ? Vous souhaitez profiter des nombreuses opportunités que vous propose le productivisme industriel ? N’attendez plus ! », est-il indiqué. Et ce n’est pas tout.
Des vidéos de « professionnels verts » imaginaires, destinées à représenter la mauvaise foi ou l’ignorance de la droite sur les questions d’environnement, sont aussi disponibles. On peut par exemple faire la connaissance de Marine, « PDGette d’Over-Flamme », qui nous présente sa société et son métier : constructeur d’incinérateur. « Produisez des déchets, elle s’occupe de les brûler » :
Il y a également Bruno, responsable sécurité environnementale OGM :
Ou encore Michel, contrôleur de surface en zone d’enfouissement (département nucléaire) :
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
















