Créée en 2009, l’association « 100 % Recyclé, 100 % Engagé », qui entend convaincre les décideurs de consommer le papier de bureau de façon responsable, a organisé le 27 janvier un petit déjeuner sur le thème : « Communiquer sur son engagement environnemental avec le papier recyclé ».
Etaient présents une vingtaine de responsables développement durable, communication et marketing d’institutions, d’entreprises et d’associations telles que l’Afnor, La Poste, ou encore le WWF. Elise Le Rouzic, présidente de l’association, y a d’abord présenté ses objectifs : « Nous offrons des conseils pratiques pour mieux gérer la ressource papier dans les organisations, seuls 20 % des papiers de bureau sont aujourd’hui recyclés. Nous souhaitons aussi être en pointe sur les questions d’éco-édition et diffuser des informations sur les labels et les solutions d’impression écologique ».
Jacques Albert, PDG du fabricant de mobilier de bureau Arféo et adhérent de l’association, est ensuite intervenu pour témoigner d’un cas concret de mise en place du recyclage de papier au sein d’une entreprise. « Nous sommes parvenus à faire des économies de papier de l’ordre de 10 % », a-t-il fait valoir. Puis Stéphane Duponchel, président de l’agence de conseil en environnement Amezis, a exposé les enjeux d’une communication responsable. Les avantages économiques et écologiques du papier recyclé, les différents labels, la mobilisation du personnel et les moyens de communiquer efficacement sur son engagement ont été les principaux points abordés et débattus avec les invités.
Devant le succès rencontré par la manifestation, et les nombreuses intentions d’adhésion exprimées, l’association a d’ores et déjà décidé d’organiser de tels petits-déjeuners thématiques tous les trois mois. De nombreux sujets restent en effet à aborder : l’organisation et les innovations de la filière du recyclage (avec notamment l’éco-organisme réservé aux papiers, Eco-Folio), les solutions de collecte, de tri, et de valorisation, les fournisseurs, les outils de communication,…
« 100 % Recyclé, 100 % Engagé » s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités territoriales, aux associations et aux syndicats. Première association française à se pencher sur la promotion d’une gestion plus durable du papier, elle vise à réunir un maximum d’acteurs autour des bonnes pratiques. Elle se veut un lieu d’échange, d’information, et de consultation.
Pour en savoir plus : www.recycle-engage.com