Développement durable - tout savoir sur l’environnement Sustainable Development

Conso

Publié le :
23/12/2009

Pandathlon : le défi sportif et environnemental du WWF

Le Fonds Mondial pour la Nature lance un événement sportif de collecte de fonds au concept novateur : le Pandathlon. L’objectif de l’association est de créer un événement sportif éco-conçu. En 2010, sport, environnement et solidarité ne feront qu’un.

Pandathlon : le défi sportif et environnemental du WWF
« Le Pandathlon est donc un triple défi, sportif, solidaire et environnemental qui prendra place dans un cadre naturel exceptionnel et mythique » (WWF)Crédit photo : © wwf.fr

Le WWF donne rendez-vous à tous les amoureux du sport et de la nature les 22 et 23 mai 2010 au mont Ventoux pour le coup d’envoi du Pandathlon. Un événement organisé au profit des programmes de conservation de l’organisme. « Le Pandathlon est donc un triple défi, sportif, solidaire et environnemental qui prendra place dans un cadre naturel exceptionnel et mythique », note le WWF.

ET AUSSI...

Le Mont Ventoux n’a pas été choisit au hasard. Il a été déclaré réserve naturelle de biosphère par l’Unesco et fait partie du réseau Natura 2000. Il est situé dans deux des écorégions prioritaires désignées par le WWF pour la richesse de leur biodiversité et l’importance des menaces liées aux activités humaines qui pèsent sur elles : les écorégions alpine et méditerranéenne.

Gravir 1600 mètres pour la bonne cause

Le Pandathlon se fera par équipes de quatre. Les participants devront collecter pour le départ de l’événement un minimum de 1600 euros (400 euros par personne) au bénéfice des programmes de conservation du WWF-France. Ensuite, ils devront gravir à pied les 1600 mètres de dénivelé du Mont Ventoux. « Avec le Pandathlon, le WWF-France offre aux 600 participants attendus un véritable défi physique, solidaire et respectueux de l’environnement dans un cadre naturel exceptionnel », explique l’association.

Un défi entièrement éco-conçu

Le WWF souhaite faire du Pandathlon un exemple en matière d’événement sportif éco-conçu. L’objectif est d’alléger autant que possible l’empreinte écologique du défi à travers tous les stades de sa conception et de sa mise en œuvre. Le tracé du Pandathlon a été validé par le comité scientifique de la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux afin que le passage des participants ne perturbe pas les écosystèmes présents. Chaque participant devra signer une charte environnementale afin de s’engager à respecter le milieu dans lequel il va pratiquer ce défi.

Pour le transport, par exemple, l’association prend en charge tous les participants à la gare TGV d’Avignon pour être ensuite transférés gratuitement en autocar jusqu’à la ville de Bedoin, point de départ du défi. En matière d’économies d’énergie, le WWF a décidé de ne pas avoir recours à des groupes électrogènes. « L’énergie nous proviendra directement de la ville. Nous ne prévoyons pas non plus d’infrastructures chauffantes sur le Mont Ventoux, structures souvent gourmandes en énergie et parfois nocives pour l’environnement », précisent les organisateurs.

Afin de faciliter au maximum le traitement des déchets, les denrées alimentaires mises à disposition des participants seront proposées sans emballage et seront dans la mesure du possible des produits frais qui n’ont pas besoin d’être conditionnés. « Nous mettrons à la disposition de tous, sur le lieu du bivouac, sur le parcours au niveau des points de ravitaillement et à l’arrivée, des bacs de tri de déchets afin de respecter le cycle de recyclabilité des produits utilisés », précise le WWF.

Pour en savoir plus : www.pandathlon.fr

Hélène Toutchkov
  Laisser un commentaire

article précédent Savoure, déguste et bouge : l’UE fait campagne pour une alimentation saine
Le recyclage de l’or peut rapporter gros!article suivant

focus

 

Vidéos

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  

Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

Environnement Développement durable
Réchauffement Grenelle
Crise Copenhague
Pollution Grippe A
Recyclage Obama
Nucléaire Pays en dev
Eau Océan
Paquet climat OGM
MEEDDM Pesticides
Bisphénol A Mobile
Ondes Chine
Union européenne Energie

Environnement

10 / 03 / 2010

Algues vertes : Une plainte de plus !

10 / 03 / 2010

Center Parcs : le nouveau domaine en Moselle, véritable incarnation du développement durable

08 / 03 / 2010

Conférence sur le rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique

Insolite

08 / 03 / 2010

Oscars 2010 : un documentaire sur le massacre des dauphins récompensé

04 / 03 / 2010

Europe Ecologie lance le site du ministère de l’Ecologie de la droite !

03 / 03 / 2010

Les Black Eyed Peas luttent contre la pollution durant leur tournée

Politique

11 / 03 / 2010

Europe Ecologie : confiance et envie d’en découdre

11 / 03 / 2010

Vichnievsky (Europe Ecologie) : « M. Vauzelle ne pourra pas présider la région sans nous »

11 / 03 / 2010

FNE désapprouve la politique nucléaire française


Développement durable - tout savoir sur l'environnement