Les particuliers ont droit à une somme de conseils malins, les collectivités locales ont leur guide. Noël est une période d’effervescence de la consommation, des transports, des déchets et des cartes de vœux. Parce qu’il est possible de réduire son empreinte environnementale sans pour autant renier l’esprit festif de Noël, l’Ademe montre la voie pour des fêtes éco-responsables.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Profil supprimé, 12 / 12 / 2009 - 21:41
- “En passant dans les rues je m'aperçois que beaucoup trop chargés les balcons les rambardes les toits les fenêtres les arbres les portes sont illuminés et trop d'éclairage de couleurs ne nous invitent pas à les regarder. On pourrait croire que plus on recouvre la maison plus on voit la richesse, mais malheureusement pas l'élégance et la discrétion, mais l'outrance et le manque de goût Pour ma part je n'ai rien fait cette année, car la planète est plus importante à mes yeux que de fêter Noël. Notre planète souffre manque d'oxygène et ses poumons s'asphyxient elle est tellement submergée par le béton le ciment qu'elle étouffe mais l'humain ne s'en soucie guère. Je pense qu'un jour elle éclatera et nous éjectera. Ne soyons pas individualiste et pensons aux futures générations. Je suis pourtant sereine par toutes vos recommandations qui seront écoutées, par moi la première. Je vous en remercie infiniment”
MOTS-CLES :
Ademe, Noël, sapin, écologie, déchets, transports, électricité, économies, arbres, fruits, saison
Guirlandes... originales
Il ne viendrait à l’idée de personne d’imaginer Noël sans illuminations féériques ! Loin de l’Ademe l’idée de dissuader de telles représentations de l’esprit festif. Pourquoi ne pas tout simplement utiliser des ampoules basse consommation ou encore de faire appel à votre imagination pour confectionner des décorations originales et qui ne consommeraient pas d’électricité. Rappelons tout de même que la puissance fournie pour les illuminations de Noël est estimée à 1 300 MW dont les trois quarts sont liés à la consommation des foyers.
Cadeaux... étonnants
Pour les cadeaux, même si les esprits en ébullition vont déborder d’idées originales, pensez aux places de spectacle, aux bons pour des soins ou aux cartes de téléchargement de musique. Economes en papiers, en emballages et autres déchets à jeter, ils sauront faire plaisir. Il n’y a pas que sur les prix que vous pouvez réaliser des économies ! Idem pour les papiers cadeaux, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même à base de papier journal, de catalogues de décoration ou de feuilles d’automne tombées des arbres. Ces efforts, à coup sûr, ne passeront pas inaperçus !
Repas... gargantuesque
Pour préparer votre table de Réveillon, évitez les vaisselles jetables pour ne pas encombrer les poubelles. Pour régaler les familles nombreuses, et les autres, préférez les aliments présentés dans de grands conditionnements. Et veillez toujours à bien trier vos déchets. Sachez que la période de Noël engendre une surproduction de 12 % des déchets de verre. Pour votre repas, n’abusez pas des mets tropicaux et privilégiez les produits locaux et de saison. A ce propos, l’Ademe rappelle qu’un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus d’énergie qu’un fruit acheté localement en saison.
Sapin... végétal
Quid de l’indétrônable sapin ? Vous pensez peut-être, comme bon nombre d’entre nous, qu’un sapin artificiel réutilisable à l’infini permet de réduire la déforestation. Il n’en est rien ! Souvent fabriqués dans des conditions douteuses et sans matériaux écologiques, ils contribuent plus aux émissions de gaz à effet de serre qu’un sapin végétal. Et pour vous déculpabiliser, sachez qu’en France, 80 % des sapins vendus sont cultivés dans l’hexagone dans des plantations spécialement faites pour Noël. Si, en plus vous achetez un sac à sapin biodégradable, vous participerez à la seconde vie de votre arbre qui servira ensuite au paillage des espaces verts.
Transports... en commun
Et parce que les fêtes de fin d’année riment avec famille, pensez aux transports en commun pour vos déplacements. Si toutefois vous ne pouviez vous passer de votre véhicule personnel, adoptez une conduite responsable, réduisez votre vitesse et ne surchargez pas votre coffre.
Enfin, pour bien commencer l’année, l’Ademe vous suggère d’adresser vos meilleurs vœux par voie électronique.
Bonnes fêtes !