Conso
Découvrez le festival international du film d’environnement !
Vous avez aimé « Home » de Yann Arthus-Bertrand, ou « Le syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot ? Le Festival international du film d’environnement est fait pour vous ! La 27ème édition a lieu du 18 au 24 novembre au cinéma La Pagode, à Paris (7ème arrondissement). L’entrée est gratuite !
| Le Fife 2009 proposent films, documentaires, courts-métrages,... et même débats sur le thème du développement durable | Crédit photo : © festivalenvironnement.com |
104 films à l’affiche du 18 au 24 novembre au cinéma La Pagode, à Paris. Voilà ce que propose la 27ème édition du Festival international du film d’environnement organisée par la région Ile-de-France. Au programme : projection de documentaires, de fictions, de courts-métrages, d’avant-première… ayant pour thèmes l’écologie, le développement durable, l’urbanisme, l’industrie ou encore les sciences de la nature (la plupart des diffusions, originaires de 36 pays, sont inédites !). Mais aussi des rencontres et des débats avec les équipes de tournage et des acteurs du monde de l’environnement. Un grand rendez-vous éco-citoyen… 100 % gratuit !
Temps forts du Fife 2009 : une carte blanche au Guanzhou documentary Film festival. Une belle façon de mettre à l’honneur la jeune création documentaire chinoise. Cinq films seront présentés en présence de leurs réalisateurs. Des journées thématiques de projections-débats sont également prévues. A noter : le 20 novembre, discussions autour de la gestion des déchets, en partenariat avec Courrier International : « Déchets et santé : que savons-nous ? ». Suivies de « Déchets et modèle de consommation », organisé par l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif), le 23 novembre.
Plus de 40 films en compétition
Le festival met en outre 42 films en compétition dans trois catégories : « documentaire », avec 12 films traitant aussi bien de la malbouffe, que du réchauffement climatique, des pollutions ou encore de l’agriculture. « Fiction », avec 6 films engagés originaires des quatre coins du monde : « Huacho », « Gagma Napira », « Qu’un seul tienne et les autres suivront », « Orpailleur », « Noise », et « Nord ». Et la catégorie « court-métrage », avec 24 réalisations allant du cinéma « classique » aux films d’animation.
Un jury, présidé par le journaliste Jérôme Bonaldy, décernera quatre prix : le Grand prix, le Prix spécial du Jury, le Prix du meilleur documentaire, et celui de la meilleure fiction. Le meilleur court-métrage, lui, sera élu par un Jury de lycéens franciliens (dans le cadre du programme régional « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Cette année, le Fife est parrainé par l’explorateur Nicolas Vanier, réalisateur du « Dernier trappeur ». Ce dernier présentera d’ailleurs son second long-métrage en avant-première le 22 novembre (sortie sur les écrans le 9 décembre) : « Loup », l’histoire d’une rencontre émouvante entre un éleveur de rennes nomade des montagnes de Sibérie et une louve accompagnée de ses petits.
Infos pratiques :
Cinéma La Pagode
57 bis, rue de Babylone – 75007 Paris
(Métro Saint-François Xavier, ligne 13 – Bus n°82, 87, 92)
Les débats sont organisés au conseil régional d’Ile-de-France, salle Delouvrier
35, boulevard des Invalides – 75007 Paris
Pour tout savoir sur le Festival international du film d’environnement 2009 : www.iledefrance.fr/festival-film-environnement
Présentation vidéo du Fife 2009 :
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
















