Conso
Le miel et les miracles de l’apithérapie
Nos ancêtres l’avaient déjà bien compris : le miel est connu pour ses mille vertus nutritives et ses effets bénéfiques sur notre santé comme sur notre peau.
| Le miel est un aliment naturel qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques reconnues depuis des siècles | Crédit photo : © Ovidiu Iordachi - Fotolia.com |
L'apithérapie est aussi ancienne que l'apiculture elle-même. Elle consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille (miel, propolis, pollen, gelée royale) à des fins diététiques et thérapeutiques.
Le miel, ce n’est pas seulement bon le matin sur une tartine. Depuis des siècles, il est également reconnu pour ses vertus thérapeutiques. Cet aliment naturel et complet était déjà utilisé au temps des Egyptiens. Des travaux réalisés par l'Université de Californie ont montré que la consommation de miel élevait les niveaux d'antioxydants dans l'organisme. Certains miels, comme le miel d’acacia ou de tilleul, possèdent également des vertus calmantes et apaisantes qui favorisent le sommeil.
Un produit naturel aux 1000 vertus
Les qualités thérapeutiques du miel ne s’arrêtent pas là. Il se révèle très efficace en cas de troubles digestifs, d’ulcères gastriques, d'asthénies (états de fatigue physique, psychique ou intellectuelle, ndlr) ou d'anorexie. Il est également recommandé pour certaines affections comme les laryngites ou la toux grâce à ses propriétés bactéricides et antibiotiques. Des études ont démontré que le mélange miel/cannelle pouvait traiter certaines infections urinaires.
Le miel peut aussi être utilisé en externe pour traiter les brûlures : il possède un effet antibactérien en cas d'utilisation topique. Il peut également être utilisé pour traiter les ulcères de la peau. Il est capable de réduire une inflammation, la douleur, et d’atténuer les cicatrices. Son pouvoir cicatrisant a été scientifiquement prouvé.
En dermatologie aussi, le miel fait des miracles. Outre ses vertus adoucissantes, il contient des antioxydants qui aident à rajeunir la peau et du peroxide hydrogène qui en fait un bon nettoyant. Riche en substances minérales, en vitamines et acides aminés, le miel est l’un des éléments de base dans de nombreux produits cosmétiques et les produits d’hygiènes. Ses nombreuses propriétés permettent d’hydrater la peau, de régénérer les cellules superficielles de l’épiderme ou encore de la protéger contre le vieillissement précoce.
Des qualités diverses selon les produits
L’un des produits issu de la récolte des abeilles est la propolis. Elle provient d’un mélange des substances résineuses récupérées par les abeilles et des sécrétions de leurs glandes, de la cire et du pollen. Le résultat est extrêmement efficace pour lutter contre les microbes. La propolis est connue depuis des siècles pour ses qualités cicatrisantes. Les incas y avaient recours pour soigner la fièvre. L’intérêt de la propolis tient surtout à sa forte teneur en bioflavonoïdes, des substances naturelles possédant une activité antibiotique naturelle.
Le pollen est une substance naturelle possédant des qualités tonifiantes et stimulantes. C’est également un désintoxicant général de tout l'organisme. La gelée royale est le produit de la sécrétion des glandes des abeilles ouvrières nourricières. Véritable concentré d’éléments vitaux comme les vitamines, les acides aminés et les minéraux, elle est utile pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme. C’est un excellent reconstituant et stimulant conseillé à tous ceux qui veulent retrouver leur dynamisme !
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
- Abraham, 19 / 11 / 2009 - 1:11
- “posologie quantité utile quotidienne et quantité à ne pas dépasser pour un amateur de miel vraiment très très amateur...”
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Bettina Laville
« Je suis intimement persuadée que les problèmes environnementaux grandissants seront un jour traités par le Conseil de sécurité de l’ONU »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
















