Les Français n’ont pas l’air prêt à laisser tomber leur voiture. Pour confirmer cette tendance, il suffit de regarder leur consommation d’essence, en hausse le mois dernier. Selon les chiffres provisoires de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), la vente de carburant a augmenté de 4,1 % en août 2009 par rapport à la même période en 2008.
« Une hausse de 4 %, c'est considérable. Il semble qu'il y ait un début de reprise de la consommation de carburant », a indiqué Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip. Les ventes d’essences avaient déjà progressé de 7,7 % en juin et de 2,1 % en juillet.
Cette augmentation de la consommation s’explique par la baisse des cours du pétrole. En effet, la tendance générale est plutôt à la baisse. Sur les 12 derniers mois écoulés, les ventes ont néanmoins diminué de 1,1 % par rapport à l'année précédente.
« Il convient de rester prudent. Si la reprise économique est au rendez-vous, elle se traduira par une hausse du prix du baril susceptible de peser sur la consommation », a précisé Jean-Louis Schilansky. Il faut également prendre en compte le projet de taxe carbone. D’après le président de l’Ufip, cette nouvelle contribution pourrait représenter « une majoration loin d’être négligeable » sur le prix du carburant.