Découvrez notre nouveau réseau social solidaire

Développement durable - tout savoir sur l’environnement


Politique

Publié le :
02/09/2009
Commentaires :
1

La taxe carbone fait décidément couler beaucoup d’encre

Alors que rien n’a encore vraiment été décidé pour le projet de fiscalité verte du gouvernement, les réactions fusent dans les mondes politique et économique. Tour d’horizon des opinions des uns et des autres…

La taxe carbone fait décidément couler beaucoup d’encre
A droite, à gauche, chez les syndicats ou les associations, chacun a quelque chose à redire sur la taxe carbone...Crédit photo : © Fedor Sidorov - Fotolia.com

La personnalité politique qui fait le plus parler d’elle sur le délicat sujet de la taxe carbone, c’est certainement Ségolène Royal : « Avant de taxer les ménages qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer et n’ont pas d’autres choix, il faut taxer les compagnies pétrolières et Total », a estimé l’ex-ministre de l’Environnement lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale. « Faire contribuer les compagnies pétrolières et énergétiques à la mesure des profits qu’elles réalisent du fait de la consommation d’énergie fossile » est sa recommandation.

Car, selon elle, le projet gouvernemental sera « inefficace et injuste ». « Les défis écologiques ne doivent pas aboutir à une régression sociale mais à un progrès social, ça, c’est le principe de base. Les Français n’acceptent pas qu’on instrumentalise l’écologie pour leur faire payer un nouvel impôt, uniquement parce que les caisses de l’Etat sont vides ». Et d’ajouter : « Parce que j’ai rompu une certaine loi du silence, le gouvernement va être obligé de revoir sa copie. J’ai dit une vérité qui dérange. Toutes ces réactions excessives prouvent bien que j’ai raison », fustigeant « le consensus mou » de tous les partis politiques sur la Contribution climat-énergie.

ET AUSSI...

Royal démagogue ?

Que la présidente de la Région Poitou-Charentes ait raison, chacun se fera son opinion. En revanche, qu’elle ait déclenchée des réactions, c’est certain ! Chez les socialistes, d’abord, qui n’ont pas encore adopté une position claire et unique sur la question, et qui se retrouvent bien embarrassés avec les déclarations virulentes de Mme Royal (Le PS a son propre projet de fiscalité verte pour inciter les consommateurs à se diriger vers des énergies plus propres, dont les conclusions seront présentées dans une quinzaine de jours).

Chez les Verts, ensuite, farouches partisans de la taxe carbone. Ou encore chez les écologistes de France Nature Environnement (FNE) : « Taxer Total, c’est un mécanisme qui ne répond pas aux mêmes enjeux et aux mêmes problématiques que la taxe carbone. Ce sont deux sujets différents. En attaquant, comme elle le fait, sans nuances et avec des propos démagogiques la taxe carbone, elle prend le risque de flinguer l’idée d’une fiscalité écologique en France », a déploré Arnaud Gossement, porte-parole de la fédération.

Les commentaires à droite

De son côté, Alain Juppé, ancien Premier ministre et ministre de l’Ecologie, soutient le principe d’une taxe carbone, mais refuse tout impôt supplémentaire : « On nous dit que ce ne sera pas un impôt de plus, on aimerait en avoir la démonstration concrète ». Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate, réclame elle que la taxe « n’écrase pas les familles ». « Notre fiscalité est déjà marquée par une diminution de l’impact du quotient familial. La taxe carbone sera juste si elle intègre la dimension familiale ».

Quant au président UMP de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, il juge « catastrophique, contre-nature, de parler d’une taxe carbone. En réalité, c’est un prix, c’est le prix de comportements qui négligent l’environnement », ajoutant qu’« il s’agit de rectifier ces comportements par l’argument financier ». Pour lui, « ce n’est pas une taxe pour renflouer les caisses de l’Etat car si elle a du succès, son produit va diminuer ». Et concernant le système de compensation de la taxe, il déclare : « Ce serait quand même bien un paradoxe de mécontenter les gens qui imagineraient payer une taxe et en plus d’accroître le déficit de l’Etat. J’espère qu’on ne le fera pas ».

Les revendications des acteurs économiques

Pour Laurence Parisot, présidente du MEDEF, « si l’émission de CO2 a un coût social, si elle représente une nuisance pour l’être humain, il est normal qu’elle soit taxée ». En revanche, « ce nouveau prélèvement doit se faire à fiscalité constante pour les entreprises, sans que la réforme de la taxe professionnelle n’interfère ». Et, « de même qu’il est prévu un chèque vert pour les ménages, il doit y avoir pour les entreprises un équivalent de chèque vert ».

Enfin, le principal syndicat agricole français, FNSEA, estimant qu’« il y a assez de charges comme cela », réclame une exonération totale de la taxe carbone. « On ne peut imaginer se voir charger la barque par une taxe supplémentaire », a lancé Jean-Michel Métayer, président du syndicat.

Yann Cohignac
  Laisser un commentaire

article précédent Ban Ki-moon en Arctique pour observer les effets du changement climatique
L’élection présidentielle pourrait-elle se faire sans Eva Joly ?article suivant
Advolys, 03 / 09 / 2009 - 10:02
“L'intitulé "Contribution climat-énergie" demeure plus explicite. Pour préserver le climat et changer nos habitudes de vie trop polluantes et nocives à notre propre santé au-delà de la dégradation générale de la Planète Terre qui nous héberge, une telle révision de la fiscalité est nécessaire. La concentration de CO2 dans l'atmosphère a battu un nouveau record à 385 ppm en 2008. Cette situation est déjà intenable dans certains pays du Sud.
Mais pourquoi ne pas rester sur le principe déjà connu et approuvé du bonus-malus écologique: Encourager les comportements vertueux et taxer ceux qui ne le sont en aucun cas, pour tenter de retrouver un nouvel équilibre de vie sur cette Planète.
Hubert
www.Advolys.fr”

focus

 

Vidéos

Ils en parlent sur le forum !

Rubrique Sujet Posts
Aide humanitaire chantier humanitaire organisé par l'association AUVAS pour l'été 2012 1
Aide humanitaire mission humanitaire organisé par l'association AUVAS pour l'été 2012 1
Aide humanitaire Opportunité de Stage/Bénévolat/Chantiers humanitaires en Afrique 1
Santé & Prévention Opportunités de Stage/Bénévolat/Chantier humanitaire en Afrique 1
Construction durable Recherche de Bénévole chantier humanitaire été 2012 /Automne 2012-2013 1
Aide humanitaire mission humanitaire organisé par l'association AUVAS pour l'été 2012 1
Aide humanitaire chantier humanitaire organisé par l'association AUVAS pour l'été 2012 1
Aide humanitaire Action...Partage...Projet d'aide au developpement local... 1
Construction durable Action...Partage...Projet d'aide au developpement local... 1
Alimentation stage infirmeir conventionné en Afrique avec MHJVD Togo 1
Santé & Prévention stage infirmier conventionné dans dispensaire ou CHU avec MHJVD Togo 1
Aide humanitaire Vacance Utile/stages Et Camps Chantiers Ete 2012 En Afrique 1
Pauvreté Vacance Utile/stages Et Camps Chantiers Ete 2012 En Afrique 1
Santé & Prévention Vacance Utile/stages Et Camps Chantiers Ete 2012 En Afrique 1
Biodiversité Dernières candidatures pour camps chantiers 2012+offre de stages 1
Construction durable Vacance Utile/stages Et Camps Chantiers Ete 2012 En Afrique 1
Construction durable Dernières candidatures pour camps chantiers 2012+offre de stages 1
Construction durable Dernières candidatures pour camps chantiers 2012+offre de stages 1
Santé & Prévention Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Pauvreté Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

développement durable developpement durable
environnement écologie
réchauffement climatique Grenelle Environnement
cristaux de soude MEDDTL
biodiversité Europe Ecologie-Les Verts
énergie nucléaire Eva Joly
radioactivité catastrophes naturelles
Desertec vinaigre blanc
économies d'énergie éco-gestes
élections présidentielles 2012 solidarité
panneaux solaires Fukushima
électricité Commerce équitable

sujets des internautes

Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français

27 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...

Catégorie :
Insolite
Auteur :
Héloïm Sinclair

La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012

20 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester

13 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

1 | 2 | suivant >>

Poster un sujet

Technologie

15 / 05 / 2012

Des innovations qui pourraient révolutionner la voiture électrique

28 / 03 / 2012

L’avenir de l’éolien est-il de voler ?

02 / 03 / 2012

La Grande barrière de corail australienne bientôt sur Google Street View

Conso

28 / 04 / 2012

La maison en paille : l’eldorado écolo ?

10 / 04 / 2012

L’huile essentielle de marjolaine : un remède naturel contre le stress

29 / 03 / 2012

Bientôt un label « vin bio » européen

Environnement

14 / 02 / 2012

Une association veut protéger l’environnement des conflits armés

23 / 01 / 2012

Une carte de France réunit les grands « combats environnementaux » de FNE

14 / 12 / 2011

Le retrait du Canada du Protocole de Kyoto multiplie les réactions


Développement durable - tout savoir sur l'environnement