Dès aujourd’hui, il va falloir revoir vos habitudes de consommation, plus précisément d’éclairage. Même si certains ont déjà abandonné les ampoules classiques au profit des ampoules à économies d’énergie, le geste n’est pas encore entré dans les mœurs. La directive de la Commission européenne sur l’écoconception adoptée en 2005 entend bien y remédier.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Certes, la polémique enfle sur les taux de mercure contenus dans les ampoules à économies d’énergie. De 100 g en moyenne dans les années 80, on est passés aujourd’hui avec ces éco-ampoules à 5 g de mercure. La différence est significative, cela devrait suffire à faire taire les plus récalcitrants. Pour clore définitivement le sujet, l’Ademe a prévu une étude sur le sujet qui devrait rendre ses conclusions à la fin de l’année.
D’après la Commission européenne, l’éclairage électrique est responsable de 32 millions de tonnes de gaz carbonique émis chaque année. Ce retrait progressif des ampoules classiques (jusqu’à fin 2012) des foyers européens a pour ambition de réduire de façon significative ces émissions. 15 millions de tonnes, selon les estimations. Et selon d’autres prévisions, ce remplacement des ampoules permettra d’économiser 40 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 11 millions de ménages.
D’importantes économies d’énergie
Vous sont donc conseillés les éclairages suivants : les ampoules à incandescence améliorées (classe C), qui consomment 20 à 25 % d’énergie en moins et qui durent deux fois plus longtemps ; celles de classe B qui utilisent 45 % d’énergie en moins qu’une ampoule traditionnelle et durent trois fois plus longtemps. Sont également disponibles des ampoules fluocompactes qui consomment 80 % d’énergie en moins et durent entre 6 et 15 ans selon l’utilisation que vous en faîtes et des diodes électroluminescentes dont les propriétés égalent celles des ampoules fluocompactes mais qui ne contiennent pas de mercure.
Ce pan de la directive sur l’écoconception ne concerne que les ampoules à usage domestique de 100 W. Les puissances moindres seront progressivement retirées du marché jusqu’à fin 2012. Pour les lampes fluocompactes (que l’on appelait jusqu’alors communément ampoules basse consommation), la Commission rappelle toutefois aux consommateurs que certains détails doivent être correctement vérifiés avant l’achat. Il s’agit notamment de la quantité de lumière produite, de la température (chaud pour se reposer, froid pour travailler), de la fréquence d’utilisation. Rappelons aussi qu’elles ne doivent pas être jetées dans une poubelle classique mais rapportées dans un dispositif de collecte ou de recyclage. Par ailleurs, si une ampoule de ce type se brise à l’intérieur de votre foyer, aérez la pièce avant de nettoyer les débris avec un chiffon humide. Ne vous frottez pas les yeux et évitez d’utiliser un aspirateur.