Conso

Publié le :
29/06/2009
Commentaires :
2
Envoyer à un ami

Le citron, naturellement !

Le citron, naturellement !
Agrandir l’image
© dinostock - Fotolia.com

Que ce soit pour faire briller vos casseroles ou redonner de l’éclat à vos cheveux, il existe un choix infini de produits dans les magasins. Mais beaucoup sont conçus à partir d’ingrédients déconseillés pour la santé ou l’environnement. Cela dit, rassurez-vous, la nature nous offre des alternatives.

On appelle ça des recettes de grand-mère. Même si les supermarchés regorgent de produits pour faire le ménage, ces méthodes ont fait leurs preuves au fil du temps. Leur principal point fort : elles ne sont pas nuisibles pour la planète et sont tout aussi efficaces.

Pour beaucoup, le citron fait partie du quotidien. On s’en sert pour assaisonner des plats ou encore comme sirop pour se rafraîchir. Mais ce fruit riche en vitamine C a bien d’autres points forts. En particulier lorsqu’il s’agit de nettoyage. Ses vertus vous permettront de préserver votre santé et la planète tout en faisant un peu de ménage. Et parfois, quelques gouttes à peines suffisent.

Faites le plein de vitamines

Le citron contient un peu de vitamines A, B1 et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et de la pectine. Mais c'est bien sûr la vitamine C qui est de loin la plus présente dans ce fruit. Celle-ci joue un rôle important par exemple dans le développement des os et des dents. En outre, le citron contient également des caroténoïdes et des coumarines. Tous ces composants sont de puissants antioxydants et confèrent également au citron de puissantes qualités antiseptiques.

ET AUSSI...

Inutile donc d’avoir recours à des produits qui contiennent des substances toxiques. Avec un peu de citron et d’huile de coude, vos fenêtres n’auront jamais été aussi propres.

Efficace en toutes circonstances

L’acidité du citron lui permet de nombreux usages dans la vie de tous les jours. Par exemple, saviez-vous que le citron était très efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs ? Mettez un bol d’eau avec du jus de citron au micro-ondes pendant quelques minutes et dites adieu aux odeurs déplaisantes. Une astuce que vous pouvez utiliser également dans votre four.

Mais le citron ne s’arrête pas là. Pour détartrer vos robinetteries et faire briller votre carrelage, vous pouvez encore faire appel à lui. Même chose pour décaper vos cuivres ou faire reluire l’aluminium et le laiton. Grâce à une huile essentielle de citronnelle vous pourrez aussi faire la chasse aux acariens. L’huile essentielle de citron est reconnue pour ses vertus antiseptique, antibactérienne et antivirale.

Les secrets de beauté du citron

Saviez-vous que le citron était conseillé pour les soins capillaires ? Il fait briller les cheveux car il est anti-calcaire. Et quoi de plus naturel comme traitement ? Vous pouvez également y avoir recours pour vous nettoyer la peau. Il suffit de mélanger un peu de jus de citron dans de l’eau et de vous l’appliquer sur le visage ou les cheveux.

Hélène Toutchkov

  Laisser un commentaire

article précédent Baissez le son des baladeurs : de plus en plus de lycéens présentent des déficits auditifs
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc ! article suivant
stephanie duchesneau, 29 / 06 / 2009 - 12:51
“Le jus de citron sert aussi à alléger les cheveux si tu le mets avant prendre un bain de soleil, mais j’ai lu que seulement des femmes avec des cheveux blondes ou bruns clairs doivent le utiliser dans les cheveux.”
babou, 29 / 06 / 2009 - 12:23
“Vos articles pratiques sont passionnants, on apprend beaucoup de choses. Plus aucune excuse pour acheter des produits ménagers toxiques!”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique


Développement durable - tout savoir sur l'environnement