Conso

Publié le :
27/05/2009
Commentaires :
8
Envoyer à un ami

Le vinaigre : véritable produit miracle !

Le vinaigre : véritable produit miracle !
Agrandir l’image
© Comugnero Silvana - Fotolia.com

Nos grands-mères le savaient bien mais au fil du temps, nous l’avons oublié : pour faire le ménage, laver la vaisselle et le linge, éloigner les insectes, ou même se démaquiller, il existe un produit terriblement bon marché et bigrement efficace. Un article que l’on trouve partout, et dont on ne soupçonne pas les multiples usages possibles. Il ne s’agit nullement de la dernière nouveauté d’un quelconque télé-achat, mais tout simplement du bon vieux vinaigre (qui provient du mot composé « vin aigre »).

Prenez par exemple le vinaigre blanc : il est capable de remplacer nombre de produits ménagers couteux et toxiques. Grâce à son acidité (1), il affiche des performances redoutables : dilué dans un peu d’eau, il redonne une seconde vie aux cuivres, à l’argenterie, au crystal, ou à la robinetterie. Associé au liquide vaisselle, il fait briller, détartre, dégraisse et désinfecte le carrelage et ses joints, le verre ou le plastique. Sans abimer les surfaces, il élimine le calcaire de la cuisine et de la salle de bain sans difficulté. Il se révèle aussi être un excellent détachant pour moquette. Et pas de panique pour l’odeur désagréable : avec un peu d’aération, elle s’évapore très rapidement.

ET AUSSI...

Ces propriétés peuvent d’ailleurs être utilisées pour détartrer les bouilloires, et les machines à laver la vaisselle ou le linge (2). Puis une petite dose de vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage, et vos verres seront plus brillants que jamais (vous avez sans doute remarqué que certains liquide vaisselle ou produits pour machine à laver contenaient du vinaigre : ce n’est pas pour rien !). Même chose pour le linge : versez-en dans le bac adoucisseur pour obtenir des vêtements doux et fixer les couleurs.

Contrairement aux produits industriels, le vinaigre blanc a de plus deux avantages de poids : tout d’abord, il est naturel (fabriqué à partir d’alcool de betterave), ce qui n’implique aucun rejet chimique dans l’environnement. Mais surtout, il est bien moins cher que tous ces « concurrents ». La preuve : un panier comprenant eau de javel, nettoyant pour le sol, anticalcaire, assouplissant… vous coûtera une cinquantaine d’euros en supermarché. L’équivalent en vinaigre, c’est seulement une dizaine d’euros. Pas mal, non ?

 

Dans la salle de bain… et la pharmacie !

Encore plus insolite : le vinaigre de cidre peut être utilisé comme produit de beauté. Mélangé avec de l’eau, de la farine et du miel, il devient une véritable lotion tonique pour le visage qui sèche les boutons et ressert les pores. Il peut aussi servir de démaquillant (à condition de bien le diluer, car pur, il irriterait la peau), et, pour certains, de déodorant ou de démêlant pour cheveux. On dit d’ailleurs que Cléopâtre elle-même en versait dans son bain. Alors…

Enfin, sachez qu’on prête au vinaigre des vertus médicinales, comme la prévention d’otites ou la guérison d’aphte. Il empêcherait la croissance des bactéries (3). En Chine, le vinaigre de riz est employé comme antiseptique naturel depuis plus de 3000 ans. La légende affirme même qu’Antoine Maille, père du fondateur de la fameuse marque, a enrayé la Grande Peste de Marseille en 1720 avec du vinaigre. Plus sérieusement, il était utilisé à la même époque pour purifier l’eau de la Seine et la rendre potable. Mais les médecins n’en recommandent pas une trop grande consommation : son acidité peut irriter l’intestin et l’estomac. Contentez-vous donc d’un peu de vinaigre balsamique dans vos salades. En plus, c’est délicieux !

Il ne vous reste plus qu’à essayer ces quelques conseils, histoire de vous faire une idée par vous-même et de donnez votre avis. Et si vous avez d’autres astuces sur l’utilisation du vinaigre, n’hésitez pas…

(1) Le vinaigre est un liquide acide dont le pH varie généralement entre 2 et 3.
(2) Versez 2 ou 3 litres de vinaigre blanc dans le bac et faites tourner la machine vide.
(3) De la même façon que l’eau oxygénée, le vinaigre est utilisé dans l’industrie de l’alimentation du bétail pour tuer bactéries et virus avant la réfrigération.

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent Tendance : le vin bio en plein essor
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc ! article suivant
mouma26, 20 / 04 / 2011 - 20:28
“j ai utilisée le vinaigre de cidre bio pendant plus de 1 an en continu 3 fois par jour
j avais une hernie atale est de virulente brulure de l ezophage .depuis plus rien ou 3 douleur par an
les fètes...alors je prend un verre d argile verte ventillée avec de l eau.en hivers 1 cure de 1 ou 2 semaines de vinaigre
de cidre bio méme en temps de grippe h1 ou pas.”
maryc, 01 / 07 / 2010 - 12:27
“Le vinaigre de cidre est bien connu pour toutes ces vertus et c'est bien de le rappeler. En revanche, il est bien moins nocif pour l'estomac que le vinaigre balsamique créé à partir raisins. Le vinaigre de vin, certes est goûteux mais moins bien toléré par les estomacs fragiles et le foie. Restons donc à l'utilisation du vinaigre de cidre, excellent à tout point de vue. (Commentaires d'une naturopathe).”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement