Conso

Publié le :
09/05/2009
Commentaires :
5
Envoyer à un ami

Piscines bio : la baignade écologique et insolite !

Piscines bio : la baignade écologique et insolite !
Agrandir l’image
© Ahmed Zahir - Fotolia.com
« Dans une piscine bio, les plantes aquatiques remplacent le chlore ! »

Vous rêvez d’une piscine chez vous, vous avez l’argent et le terrain, mais le rejet de produits chimiques dans la nature et les yeux qui piquent vous repoussent depuis des années. Il existe pourtant une alternative respectueuse de l’environnement et originale : la piscine bio. Les plantes aquatiques y remplacent le chlore !

Pour permettre la « baignade naturelle », la piscine bio met en œuvre un procédé ingénieux. Deux bassins composent la retenue d’eau : le premier est destiné à la nage, et le second… à la culture de plantes aquatiques qui filtrent les impuretés et endiguent la prolifération des algues (c’est le lagunage). Au milieu, un système hydraulique fait circuler l’eau.

Les plantes en question sont choisies pour leurs vertus épuratives : l’iris, la menthe, la queue de renard, les sagittaires, ou les jacinthes d’eau. De cette façon, nul besoin de chlore ou autres produits chimiques, donc aucun impact environnemental. Et une façon plutôt sympathique d’embellir votre jardin !

Un coût plus élevé

ET AUSSI...

En revanche, l’installation d’une piscine bio est plus chère que celle d’un bassin traditionnelle. Ici, le m2 coûte entre 600 et 800 euros. Et l’entretien est plus contraignant : contrôle des algues, nettoyage, suivi des plantations,… Côté travaux, il faudra compter trois mois avant de réaliser la culture et la mise en eau, le temps d’effectuer le terrassement, l’étanchéité, ou encore la pose de la pompe. Ensuite, il sera possible de recourir à un système d’ultraviolets pendant un an ou deux afin de donner un coup de pouce à l’écosystème.

Privées ou publiques, les piscines écologiques se multiplient en France. La première fut construite en 2002, à Combloux (Haute-Savoie). Aujourd’hui, il y en a plus de 200 à travers le pays. Et le phénomène devrait s’accélérer avec l’apparition d’un nouveau type de bassin : une piscine dépourvue de zone de régénération, mais qui dispose d’un système de filtres biologiques et à phosphates. Une solution idéale pour ceux qui manquent de place (la piscine n’a qu’un seul bassin) et qui souhaitent moins d’entretien.

C’est la société autrichienne Biotop Pool qui a mis au point cette baignade naturelle. En France, elle est distribuée par Epur Nature. Sachez enfin que les piscines traditionnelles peuvent facilement être transformées en bassin écologique : adressez-vous pour cela à un professionnel.

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent « Home » : diffusion planétaire du nouveau documentaire de Yann-Arthus Bertrand le 5 juin
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc ! article suivant
edante, 21 / 10 / 2010 - 18:33
“La piscine Bio sera vraiment durable? La consommation d'eau est énorme - en termes de taille qu'elle devrait avoir et par évaporation. Il ya des piscines qui n'utilisent pas de produits chimiques classiques et sont plus efficaces dans l'utilisation de l'eau. C'est mon opinion. Je ne confonds pas biologique et écologique et durable!”
edante, 21 / 10 / 2010 - 15:46
“La piscine Bio sera vraiment durable? La consommation d'eau est énorme - en termes de taille qu'elle devrait avoir et par évaporation. Il ya des piscines qui n'utilisent pas de produits chimiques classiques et sont plus efficaces dans l'utilisation de l'eau. C'est mon opinion. Je ne confonds pas biologique et écologique et durable!”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?


Développement durable - tout savoir sur l'environnement