Conso

Publié le :
15/04/2009
Commentaires :
8
Envoyer à un ami

Alli : une pilule pas vraiment miraculeuse !

Alli : une pilule pas vraiment miraculeuse !
Agrandir l’image
gsk.com
« Le médicament n’est qu’une aide et doit s’inscrire dans une stratégie thérapeutique globale »

Le 6 mai prochain un nouveau médicament va faire son entrée sur le marché. Délivré sans ordonnance, il déchaîne les passions. A destination des personnes obèses, certains scientifiques craignent une dérive à l’approche de l’été. L’Afssaps met en garde et prévient : Alli n’est pas une solution miracle.

A l’approche de l’été, qui n’a pas rêvé de perdre ces petits kilos superflus qui s’incrustent sur les photos de vacances ? Personne ? Je n’en crois rien. Cette question, tout le monde se l’est posé au moins une fois. Pourtant, la recette est simple : une alimentation équilibrée associée à une pratique sportive régulière viennent à bout de ces petites rondeurs disgracieuses en quelques mois à peine. Or, ce nouveau médicament Alli, une pilule amaigrissante, n’est absolument pas destiné à ces femmes traqueuses de rondeurs intruses ! Et ce que l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) cherche à combattre.

Ils craignent une tentation trop grande, dû au fait qu’elle soit délivrée sans ordonnance, et un risque de dérive. Vendredi dernier (10 avril), lors d’une conférence de presse, les autorités sanitaires ont réitéré leur appel à la prudence et à la raison. Anne Castot, la responsable de la surveillance du risque et de l’information sur le médicament à l’Afssaps a prévenu : « La ligne jaune est vite dépassée lorsqu’on cherche à perdre quelques kilos superflus, notamment avant l’été ». Ce qu’ils remettent en cause, c’est la délivrance de la pilule sans ordonnance, à laquelle la France s’était fermement opposée. Or, l’autorisation de mise sur le marché sans ordonnance a été délivrée par la Commission Européenne le 20 janvier dernier.

Un suivi sanitaire sérieux

Attention, ce médicament s’adresse exclusivement aux personnes obèses, dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 28. Mais là encore, l’Afssaps recommande une extrême prudence. « Le médicament n’est qu’une aide et doit s’inscrire dans une stratégie thérapeutique globale ». En d’autres termes, la seule prise de la pilule n’est pas recommandée. Un régime alimentaire strict, une activité physique adaptée, un suivi drastique par un nutritionniste ne doivent pas être négligés au profit de cette pilule qui n’a rien d’un miracle.

Pour tenter de contrer tout risque de dérive, l’Afssaps a décidé de mettre en place des mesures de suivi et de minimisation des risques complémentaires avec le concours du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Une enquête d’utilisation va être réalisée auprès d’un panel de pharmaciens pendant la période de lancement du produit pour déterminer le profil des patients demandeurs. Pourtant, l’association Allegro Fortissimo craint que les pharmaciens ne se laissent emporter par leurs objectifs commerciaux et ne délivrent la pilule sans réelle enquête préalable. Rappelons tout de même qu’un pharmacien est un professionnel de santé et que ses intérêts sont avant tout sanitaires.

Des effets secondaires non négligeables

Contre-indiqué pour les mineurs et les femmes enceintes ou en cours d’allaitement, les effets secondaires de la pilule Alli semblent importants. Son fonctionnement ? 25 % des graisses ingérées sont éliminées par les voies naturelles, provoquant occasionnellement de graves diarrhées. Elle peut également être responsable d’une diminution des effets de la pilule, contraceptive celle-là.

Pour preuve de sa bonne foi, le laboratoire GSK, qui commercialise Alli, annonce qu’elle sera accompagnée d’un programme contenant des conseils nutritionnels ainsi qu’une incitation à des pratiques sportives. Mais, l’Afssaps prévient, il ne faut pas s’attendre à un miracle, la perte de poids ne pourra excéder cinq kilos. Le seul recours viable pour les personnes atteintes d’obésité reste la consultation chez un médecin. A l’inverse de ce qu’annoncent certains sites étrangers, cette pilule n’est pas un produit miracle et doit être utilisée avec force précaution. Pour maigrir, pas de miracle, juste des remèdes !
 

A ne pas rater :
- Cosmétiques et grossesse : un logo pour prévenir des dangers
- Manger trop tue

Albane Wurtz

  Laisser un commentaire

article précédent Comment et pourquoi consommer durable ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc ! article suivant
kerrymoi, 26 / 03 / 2010 - 14:28
“J'ai commence l'Alli il y a 2 semaines, j'ai vraiment moins faim et j'ai perdu deja 3 kg, j'ai commande sur http://veapharma.net/products/Alli_Starter_Kit_90_capsules-43-10.html j'ai u ma commande hyper rapidement donc pour l'instant tt va bien pour ma part!”
elodidi, 22 / 05 / 2009 - 12:03
“Depuis 1 mois j'ai commencé et ça marche bien (moins 4 kilos), je le prend en plus moins cher chez www.parapharmacie.us par contre il ne faut vraiment pas manger gras sinon diarrhée”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal
Les bienfaits du jus de citron

Les mots-clés de l'actu

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique


Développement durable - tout savoir sur l'environnement