Environnement
92% des Français prêts à changer de mode de consommation pour préserver la planète
- Agrandir l’image
- © Matty Symons - Fotolia.com
D’après un sondage Terra eco-OpinionWay, 92 % des Français sont prêts à baisser immédiatement leur consommation afin de préserver la planète. Il ressort de cette étude que les femmes sont plus nombreuses à vouloir contribuer à un changement dans les comportements. Elles sont 94% à être prêtes à consommer moins, contre 92% des hommes. 46% des femmes interrogées et 39% des hommes acceptent de voyager moins. Et elles sont 92% s’engager à consommer moins d’eau, contre 87% d’hommes.
Le prix du bio reste toujours un frein à une consommation plus importante. D’autant plus en période de crise économique. La raison pour laquelle 73 % des femmes interrogées n’ont acheté aucun produit bio ou équitable dans les trois derniers mois, est le prix. Autre raison invoquée par les sondés : 17 % n'ont pas le temps de faire leurs courses à des endroits différents, et 6 % ne trouvent pas d’endroit où acheter bio.
Le sondage montre que malgré la crise, 58% des personnes interrogées ont quand même acheté au moins un produit bio dans les 3 derniers mois. Les fruits et les légumes sont les produits bio les plus couramment achetés. Il s’agit de cosmétiques dans 21% des cas.
Lire aussi :
- La « consommation positive » : acheter écolo et éthique en refusant de payer plus cher
- La consommation de produits bio progresse en France
- Le bio dans la grande distribution : pourquoi ça marche ?
- Semaine du développement durable : la consommation durable à l’honneur
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- cosmetique bio, 02 / 04 / 2009 - 8:01
- “Parfumerie bio haut de gamme:
Aphibio”
focus | Vidéos![]() |