Conso
Biocarburant E10 : du vert à la pompe des stations-service
- Agrandir l’image
- © Samuel Moulin - Fotolia.com
- « Si ce produit n'est pas commercialisé à un prix plus bas, il ne va pas se vendre »
A partir d'aujourd'hui, mercredi 1er avril, un nouveau carburant est disponible. L’E10 va progressivement apparaître dans 12 700 stations-service françaises. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), le plan biocarburant français doit permettre d'économiser 6 millions de tonnes en émissions de C02 en 2010, sur les 128 millions de tonnes que le transport routier émet chaque année.
L’E10 est composé à 90% d’essence sans plomb et à 10% d’éthanol. Ce nouveau carburant doit contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Son lancement s'inscrit dans le plan français qui vise à atteindre 7% de biocarburants en 2010, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports routiers. Pourtant il ne fait l’unanimité, en particulier auprès des associations écologistes et des groupes pétroliers.
Un carburant controversé
Les défenseurs de l'environnement dénoncent l'agriculture intensive, gourmande en engrais et en pesticides, à l'origine de l'éthanol. Ils critiquent aussi les quantités d'eau et d'énergie nécessaires à la fabrication de cet alcool issu de la betterave ou des céréales. « Ça n'a aucun sens écologique et en plus, ce n'est pas rentable économiquement », estime Sébastien Godinot, de l'association Les Amis de la Terre. L'augmentation de la part d'éthanol dans l'essence va multiplier les excédents d'essence que les compagnies pétrolières ont de plus en plus de mal à exporter vers les Etats-Unis. « D'un point de vue strict, l'incorporation d'éthanol à l'essence n'est pas favorable au raffinage français », explique Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières.
60% des véhicules compatibles
Tous les automobilistes pourront-ils utiliser ce nouveau carburant ? Le ministère de l’Ecologie a annoncé qu’une majorité des véhicules immatriculés après 2000 et une partie de celles qui ont été fabriquées avant seront compatibles avec l’E10. Au total, près de neuf millions de propriétaires de voitures sont concernés.
Plus cher que le SP95 ?
Si l’on prend en compte les conditions de marché, l’E10 pourrait se vendre plus cher que le Sans Plomb 95. Mais les distributeurs sont incités à écouler un maximum de biocarburant s'ils ne veulent pas payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). Ce qui explique que l’E10 sera légèrement moins cher que l’essence traditionnelle. « Si ce produit n'est pas commercialisé à un prix plus bas, il ne va pas se vendre », précise Jean-Louis Schilansky. L'E10 devrait coûter 1 à 3 centimes moins cher que le SP 95.
Une consommation plus importante… en théorie
Avec ce nouveau carburant, une voiture devrait consommer 1,7% de plus qu'avec du SP 95 classique. « Mais certains phénomènes physiques peuvent faire que cette surconsommation sera plus faible que cette valeur théorique », précise Nicolas Jeuland, expert de l'Institut français du pétrole (IFP). « La surconsommation pour le passage à l'E10 ne sera que très peu perceptible par le commun des mortels ».
Où trouver de l’E10 ?
Pour le mois d'avril, Total a annoncé que 300 sites seraient équipés en Bretagne et en région parisienne sur un réseau de 4 000 stations-service. Les 442 stations du groupe BP devraient le proposer dans le courant du mois, avec un prix compétitif. Quant au groupe Carrefour, il devrait proposer l'E10 dans 24 stations service.
La fin du SP95 ?
Pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 doit en théorie représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010. L'Ufip estime que seulement 70% des stations seront équipées en E10 à la fin 2009. Cependant, le SP 95 devrait progressivement disparaître car la plupart des stations sont équipées pour accueillir seulement deux types d'essence (actuellement SP 95 et SP 98).
Lire aussi :
- Votre véhicule est-il compatible avec le biocarburant E10 ?
- Biocarburant E10 : moins cher et moins polluant que le sans-plomb
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- Pierre, 02 / 04 / 2009 - 13:24
- “Je ne sais pas s'il existe une liste des stations qui le propose mais étant donné que BP prévoient d'en mettre toutes leurs stations s'il y en a une dans Paris ils en auront probablement :)”
- Nady, 02 / 04 / 2009 - 13:19
- “j'aurai tendance à être d'accord avec les écologistes. je ne suis pas sûre que l'E10 soit la solution. en plus la quantité d'éthanol est vraiment faible. globalement ça reste de l'essence. Est ce qu'on peut vraiment appeler ça du biocarburant?”
focus | Vidéos![]() |