Conso

Publié le :
01/04/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

L’Eco-prêt à taux zéro publié au Journal Officiel

L’Eco-prêt à taux zéro publié au Journal Officiel
Agrandir l’image
« Alors que le gouvernement indiquait que les travaux devront apporter « une amélioration sensible de l’efficacité énergétique du logement », les décrets parus ce jour au JO ne précisent pas plus cette information »

Le Gouvernement vient d’annoncer la publication au Journal Officiel des textes sur l’éco-prêt à taux zéro, permettant ainsi aux banques de proposer dès le mois d’avril, des prêts écologiques pour améliorer l’efficacité énergétique des logements.

Si l’association Les Amis de la Terre accueille plutôt favorablement cette nouvelle, les conditions de ce prêt pouvant dynamiser le marché de la rénovation thermique, la durée du prêt reste insuffisante selon elle. Cette annonce « masque les mauvaises mesures prises pour le logement social » dénonce l’association écologiste.

Un prêt à taux zéro trop laxiste

Alors que le gouvernement indiquait que les travaux devront apporter « une amélioration sensible de l’efficacité énergétique du logement », les décrets parus ce jour au JO ne précisent pas plus cette information. Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne aux Amis de la Terre insiste sur la nécessité de seuils chiffrés pour avoir une chance réelle de diminuer les consommations énergétiques du parc de logement français. « Ces normes devront être suffisamment hautes pour atteindre l’objectif du facteur 4 dans le secteur du bâtiment » poursuit-elle. « Les travaux entrepris et financés par les fonds publics doivent viser les meilleures performances : en moyenne 80 kWh/m²/an. L’argent public ne doit pas servir à tuer le gisement des économies d’énergie du parc de logements ».

De même, les Amis de la Terre déclare regretter amèrement que le projet de loi Grenelle 1, après une première lecture au parlement, n’ait fixé un seuil de rénovation thermique des logements sociaux qu’à 150 kWh/m²/an alors même que les plus démunis ont le plus besoin de faire des économies d’énergie.

Le bâtiment, le plus gros potentiel de réduction d’émissions de CO2

Le secteur du bâtiment est unanimement considéré comme le plus gros gisement de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Il est responsable de 18 % des émissions françaises en 2006, soit une augmentation de 2 points par rapport à 1990. A la préoccupation environnementale s’ajoute aujourd’hui une considération sociale avec la part que représente la facture énergétique des ménages à la fin du mois, ainsi que les enjeux en termes d’emplois créés qui sont plus que jamais d’actualité. Plus grave, environ 300 000 foyers n’ont pu se chauffer convenablement cet hiver dernier en France.

Dans ce contexte, l’annonce de la création d’un prêt à taux zéro écologique pour favoriser la réalisation de travaux améliorant les performances énergétiques des logements représente un pas dans la bonne direction, pour l’association. « Le plafond de 30 000 euros permettra de réaliser des travaux conséquents, qui seront favorisés par la formule du « bouquet » obligeant à réaliser différents types de travaux complémentaires. Nous regrettons cependant que le prêt ne puisse durer que 10 ans. Un minimum de 15 ans est nécessaire pour que les mensualités de remboursement ne soient pas supérieures aux économies réalisées suite aux travaux », complète Yann Louvel, chargé de campagne Finance privée.

Lire aussi:

- L’Eco-prêt à taux zéro voté pour l’ancien, le neuf encore incertain
-
Eco-prêt à taux zéro : lancement officiel par le gouvernement
 

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent Votre véhicule est-il compatible avec le biocarburant E10 ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc ! article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?


Développement durable - tout savoir sur l'environnement