Conso
Nouveau : Capital Innovation lance le robinet écologique
- Agrandir l’image
- fotolia.com
- « Selon Capital Innovation, on pourrait ainsi économiser avec Ecopush jusqu’à 6 m3 d’eau par an et par mitigeur pour une famille de quatre personnes »
La société normande fondée par Mathias Estais et Jean-Yves Corbin, concepteurs designers depuis plus de quinze ans, vient de mettre au point un système ingénieux et révolutionnaire : un robinet qui empêche l’eau de couler inutilement.
Il fallait y penser : inventer une nouvelle découpe de cartouche de mitigeur, une pièce en céramique capable de contrôler le débit de l’eau et d’éviter les gaspillages. Comment ? Très simplement : le mitigeur équipé du nouveau procédé baptisé « Ecopush » permet d’utiliser l’eau par petits jets limités. En poussant le levier vers le bas, on fait couler l’eau. Et lorsque l’on le relâche, il revient à sa position initiale, interrompant l’écoulement.
Sinon, le mitigeur conserve ses propriétés habituelles : la température se règle horizontalement et le débit se gère en tirant le levier vers le haut. Plusieurs niveaux de débit sont par ailleurs possibles, ainsi qu’une temporisation. Selon Capital Innovation, on pourrait ainsi économiser jusqu’à 6 m3 d’eau par an et par mitigeur pour une famille de quatre personnes.
La cartouche n’entraîne de plus pas de surcoût de production : seules des modifications mineures dans la conception des robinets sont à réaliser, comme le débattement du levier ou l’insertion d’un ressort. Une installation simple, pratique, et sans contrainte particulière.
Bientôt dans le monde entier ?
Les concepteurs ont eu l’idée du mitigeur économiseur d’eau durant la canicule de 2003. Après cinq ans de recherche et un investissement total de 50 000 euros, la cartouche est désormais brevetée. Une invention qui vaut de l’or : 30 millions de mitigeurs sont en effet produits chaque année en Europe et aux Etats-Unis. Et le marché asiatique dépasse les 100 millions d’unités.
Ne reste plus qu’à Mathias Estais et Jean-Yves Corbin à trouver un équipementier de la robinetterie intéressé par l’achat de la licence d’exploitation du brevet. Si Ecopush rencontre le succès escompté, toutes les marques de mitigeur pourraient en être équipées dès 2010.
Pour le moment, la technologie sera présentée en avant-première au salon ISH de Francfort (salon international des énergies, du traitement de l'air et du bâtiment) du 10 au 14 mars sur le stand de Flüsh (l’un des leaders mondiaux de la fabrication de cartouches en céramique).
Démonstration vidéo du système Ecopush :
Pour en savoir plus :
- Site de Capital Innovation
- Blog de Capital Innovation
Lire aussi :
- ECO-GESTE DU JOUR : l’arrosage maîtrisé de votre jardin
- ECO-GESTE DU JOUR : arroser son jardin (suite)
- ECO-GESTE DU JOUR : du bon usage de l’eau dans la salle de bain
- ECO-GESTE DU JOUR : maîtriser sa consommation d’eau
- ECO-GESTE DU JOUR : économiser l’eau de la chasse d’eau
- Les ressources en eau potable dans le monde
- Les éco-gestes à la maison : réduisez votre consommation d'eau !
- Une salle de bain éco-conçue et écologique
Yann Cohignac
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |