Conso

Publié le :
07/02/2009
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

Faire ses courses bio et responsables

Faire ses courses bio et responsables
Agrandir l’image
fotolia.com
« Les Français consacrent moins de 2% de leur budget annuel de grande consommation à l'achat de produits bio, verts ou équitables »

Acheter, consommer, sont des actions devenues totalement banales et que l’on fait sans réfléchir. 40% des achats sont faits sans réfléchir ! Si la crise économique nous force à être plus attentifs à nos dépenses, cela nous offre également une opportunité de dépenser de façon responsable en pensant à l’impact de nos actions sur la planète.

Les Français sont sensibles à la protection de l’environnement mais ils consacrent moins de 2 % de leur budget annuel de grande consommation à l'achat de produits bio, verts ou équitables, dont les prix restent élevés. Pourtant il est très facile aujourd’hui d’acheter du bio, de l’équitable, du solidaire ou du local. Si vous ne savez pas encore où regarder, voilà quelques idées pour que vous puissiez faire votre marché bio.

Du bio partout

Si, il y a quelques années, ces produits étaient présents uniquement sur quelques marchés et dans des magasins spécialisés, aujourd’hui, plus d’excuses pour ne pas en consommer. Et le prix ne peut plus être un argument. Selon le 5ème baromètre CSA de L’Agence Bio, les Français tendent à en consommer de plus en plus bio avec une évolution de ce marché de l’ordre de 10 % par an depuis 5 ans. Les œufs, le lait, l'huile, les yaourts bio, les huiles, les thés, les infusions, le papier toilette, les soins du visage, les hydratants pour le corps, la viande, les fruits et légumes... Tout peut s’acheter bio de nos jours.

Local et de saison

La base lorsque l’on décide de consommer des produits naturels tout en préservant la Terre c’est d’acheter local et de saison. En évitant d’acheter des produits qui ont traversé la moitié du globe pour arriver dans votre assiette, vous contribuez à limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre engendrés par le transport. Et bien sûr vous encouragez le commerce de proximité. Pour cela plusieurs solutions : le marché traditionnel du samedi matin ou des associations comme les AMAP qui contribuent au maintien de l’agriculture paysanne. Et vous êtes assurés de manger des produits frais qui ne regorgent pas de pesticides. Vous pouvez également vous rendre directement chez un producteur à proximité de votre domicile.

Cette tendance du local et de saison est même devenue un véritable concept. Aujourd’hui, beaucoup se considèrent comme locavore, c'est à dire consommer et manger local et de saison. Ce mouvement est né aux Etats-Unis il y a quelques années. Pour alléger leur bilan carbone, les consommateurs s'engagent à n'acheter que des produits préparés et emballés à proximité afin de réduire leur bilan carbone.

Les distributeurs misent gros sur le bio

Pour acheter bio, plus besoin de passer des heures à la recherche d’une épicerie spécialisée. La plupart des grands distributeurs proposent désormais plusieurs centaines de références dans leurs magasins. Qu'il s'agisse de produits de base (légumes et fruits frais, œufs, beurre, fromages, volailles et viandes, pain, céréales, tisanes…) ou plus élaborés (plats cuisinés, desserts tout prêts, biscuits, aliments pour enfants…), le bio est présent dans tous les rayons. Que ce soit Carrefour ou Monoprix, les produits issus de l’agriculture biologique, verts ou équitables ont des rayons entiers qui leurs sont réservés. Certains distributeurs ont même lancé leur propre marque de produits verts. Des logos et des labels sont apposés sur les produits pour expliquer leur provenance et leur mode de fabrication. Il existe aujourd’hui des chaînes comme Biocoop ou Naturalia, présents dans toute la France, et spécialisées dans le bio. Et si vous voulez éviter la corvée des courses, faites vous livrer. Le site paysans.fr, par exemple, vend en ligne tous les produits bio dont vous avez besoin et vous les amène directement chez vous.

Quelques conseils lorsque vous faites vos courses :

- Lisez bien les étiquettes pour connaître la composition et l’origine de ce que vous achetez
- Privilégiez les fruits et légumes n’ayant pas été cultivés dans des serres chauffées ou importés de l’autre bout du monde
- Evitez les produits avec beaucoup d’emballage
- Achetez des produits bio qui n’ont pas été en contact avec des engrais chimiques ou des pesticides
- Achetez des produits non aromatisé. Il est plus sain de rajouter soit même des fruits dans votre yaourt par exemple. Et en plus ça vous reviendra moins cher
- N’achetez pas trop de viande. La production de viande participe à l’augmentation des émissions de CO2
- Evitez les produits industrialisés tout prêts. Ils viennent souvent de loin, contiennent des additifs et sont suremballés
- Pour le poisson il est important de savoir s’il vient d’une ferme d’élevage intensif du Pacifique par exemple. Ce mode de production nuit à la préservation de l’environnement de la région. De nombreuses espèces de poissons sont menacées, comme le merlu, le thon, l'espadon, le flétan, et la sole.

Site de Bioccop

Site de Naturalia

Site de l'AMAP

Pour connaître:

Les engagements de Carrefour pour l'environnement

Les engagements de Monoprix en matière de développement durable

Lire aussi :

- Leclerc Pont-l’Abbé : du durable à tous les rayons

- La solidarité dans les rayons de votre supermarché

Hélène Toutchkov

  Laisser un commentaire

article précédent Evaluez le coût de vos déplacements en ligne
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc ! article suivant
chacunsonbio, 10 / 02 / 2009 - 11:54
“Article très intéressant. Mangez local et de saison et "maison" !!! Pour en savoir plus sur l'alimentation bio : http://www.chacunsonbio.fr/alimentation”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Une gousse d’ail cru par jour !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?


Développement durable - tout savoir sur l'environnement